lundi 17 juin 2024

Le film français « Des Hommes », une radiographie de l’univers pénitentiaire, en projection-débat jeudi à Rabat

-

Le long-métrage documentaire français « Des Hommes », une immersion dans l’univers pénitentiaire, fera l’objet d’une projection-débat, jeudi prochain au cinéma La Renaissance de Rabat.

Initiée par l’Association des Rencontres Méditerranéennes du cinéma et des droits de l’Homme (ARMCDH) à l’occasion de la 12ème saison des Jeudis Cinéma Droits Humains, cette projection-débat va braquer la lumière sur cette œuvre, acclamée par la critique, des journalistes et réalisateurs français Alice Odiot et Jean-Robert Viallet, indique un communiqué de l’association.

Le documentaire retrace « 25 jours en immersion dans la prison des Baumettes, soit 30.000 mètres carrés et 2.000 détenus dont la moitié n’a pas 30 ans », explique l’association.

« Une prison qui raconte les destins brisés, les espoirs, la violence, la justice et les injustices de la vie. C’est une histoire avec ses cris et ses silences, un concentré d’humanité, leurs yeux dans les nôtres », ajoute la même source.

Le film (90 min), sorti en 2020, sera disponible sur tout le territoire marocain à travers la plateforme cinéma digitale de l’ARMCDH « armcdh.ma », du 26 au 29 janvier courant, précise le communiqué.

La 12ème saison des Jeudis Cinéma Droits Humains s’inscrit dans le cadre du nouveau projet « Plaidoyer pour les droits de l’Homme: le cinéma pour la réforme des politiques publiques et réforme de la politique publique du cinéma au Maroc » cofinancé par l’Union européenne.

La programmation des Jeudis Cinéma et Droits Humains est co-financée par l’Union Européenne et soutenue par le Centre Cinématographique Marocain (CCM), le Cinéma La Renaissance, la Fondation Hiba, RFC Digital, MT prod, et le magazine Sortir mag.

- Advertisment -