vendredi 3 mai 2024

Revue de presse quotidienne de ce jeudi 8 décembre 2022

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 8 décembre 2022:

L’Opinion

  • Le ministre adjoint australien des Affaires étrangères, Tim Watts, a mis en avant les nombreux objectifs communs entre le Maroc et l’Australie, et ce, malgré l’éloignement géographique entre les deux pays. S’exprimant à l’occasion de la cérémonie d’inauguration officielle de l’ambassade d’Australie à Rabat, en présence de responsables marocains et de membres du corps diplomatique, Watts s’est félicité de la coopération entre les deux pays et de « la volonté de s’attaquer de front aux grands défis du moment », notamment le changement climatique et la lutte contre le terrorisme. La nouvelle mission diplomatique permanente d’Australie inaugurée mardi à Rabat est la première ambassade australienne au monde construite hors-site à Sydney, sous forme de modules qui ont ensuite été acheminés et assemblés au Maroc.

Le Matin

  • Après avoir accordé un financement record de 1,83 milliard de dollars au Maroc durant l’année fiscale 2022, close en juin dernier, la Banque mondiale prépare, à nouveau, un fort soutien financier en faveur du Royaume pour 2023. Selon une source officielle, les nouveaux financements en négociation portent sur près de 2 milliards de dollars, destinés à appuyer les chantiers prioritaires du pays. Ils concernent ainsi plusieurs programmes, répartis sur une dizaine de prêts et dons, au profit du secteur financier, le digital, l’éducation, la santé, la protection sociale, l’eau, la gestion des déchets, la transition climatique, la gestion des catastrophes ainsi que la promotion de l’investissement.
  • Le Maroc est un pays modèle en matière de promotion des valeurs universelles et d’inculcation de ces valeurs auprès des jeunes et des étudiants, a affirmé la directrice régionale du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), Laila Baker. Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite au siège de Dar Al-Hadith Hassania, la responsable onusienne a souligné que le programme de coopération liant l’UNFPA et Dar Al-Hadith Hassania constitue un partenariat inédit en la matière dans le monde arabe. De son côté, le directeur de Dar Al-Hadith Hassania, Ahmed Khamlichi, a fait savoir dans une déclaration similaire que ce programme vise la formation des jeunes pour être au diapason avec les nouvelles mutations et l’évolution des valeurs universelles.

L’Économiste

  • C’est un signal peu rassurant sur le financement de la couverture maladie des travailleurs non salariés. Sur 2,51 milliards de DH de cotisations échues au 1er novembre, seules 540 millions ont été recouvrées. Ce qui représente à peine 22% du montant global. Un niveau qui pourrait peut-être aussi alerter sur la situation financière de certaines catégories de travailleurs indépendants dans une conjoncture marquée par la hausse de l’inflation et le ralentissement économique. C’est par exemple le cas pour les agriculteurs dont à peine 1% ont cotisé, les chauffeurs de taxi avec un taux de 7% ainsi que les artisans 4%. Chez les professions médicales et paramédicales ainsi que les professions juridiques et judiciaires, ces taux sont respectivement de 54% et 61% à fin octobre.
  • Dans le cadre de l’amélioration continue de l’accès à ses données et statistiques, Bank Al-Maghrib (BAM) a procédé à la mise en place d’une nouvelle rubrique dédiée aux statistiques sur le portail Internet “www.bkam.ma”. Cette restructuration s’inscrit dans le cadre du déploiement de la Stratégie Data et Statistiques de BAM et constitue une première étape des actions visant à se doter d’une plateforme «Open data», alignée sur les meilleurs standards.
  • Les opérateurs passibles de l’IR, qui ne sont pas encore identifiés par les services des Impôts, ont jusqu’au 31 décembre pour déposer une déclaration d’existence auprès de l’administration fiscale. En contrepartie, ils bénéficieront de l’amnistie sur tous les revenus générés du temps où ils opéraient dans l’informel. Ils ne seront taxés que sur ceux réalisés à compter de la date de leur identification, sans oublier d’autres avantages fiscaux, notamment le traitement des stocks, l’exonération pendant cinq ans de la taxe professionnelle et de la cotisation minimale pendant trois ans. Reconduite depuis une dizaine d’années, c’est la dernière fois que la mesure est proposée aux entreprises non identifiées par le fisc.

Libération

  • Le Groupe Al Omrane a enregistré un chiffre d’affaires (CA) de plus de 2,62 milliards de dirhams (MMDH) au titre des neuf premiers mois de l’année, en hausse de 9,2% par rapport à la même période de 2021. Au titre du troisième trimestre 2022, le CA s’est établi à 925 millions de dirhams (MDH), en amélioration de 26% par rapport au T3-2021, annonce le Groupe dans un communiqué financier. « Durant le troisième trimestre, le Groupe Al Omrane a poursuivi ses efforts dans une conjoncture économique particulière marquée par la poursuite des tensions inflationnistes engendrée par le contexte géopolitique en Europe », souligne le Groupe dans un communiqué.

Al Bayane

  • Les autorités publiques sont passées d’une approche réactive de la gestion des crises et des catastrophes naturelles à une approche prospective basée sur l’observation, la surveillance, la vigilance, le repérage, l’alerte, la sensibilisation et la prévention, a souligné le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, relevant que cette nouvelle approche a démontré son efficacité, son efficience et son faible coût au niveau des expériences internationales. En réponse à une question centrale sur la gestion des catastrophes naturelles lors de la session des questions orales à la Chambre des conseillers, Laftit a indiqué que les autorités publiques ont pris une série de mesures d’ordre organisationnel, juridique et financier afin de renforcer et d’améliorer l’intervention publique face aux catastrophes naturelles à travers une gestion proactive.

Al Massae

  • Les femmes consacrent plus du 1/6 de leur journée aux travaux ménagers et 6 fois plus que les hommes au Maroc, révèle une note du Haut-Commissariat au Plan (HPC) sur les « rapports sociaux intrafamiliaux – situation par rapport à l’avant-pandémie ». « Le temps journalier moyen alloué aux travaux ménagers à l’intérieur et à l’extérieur du domicile est de 2H 29 min pour les personnes âgées de 15 ans et plus, 2H 22 min pour les citadins et 2H 44min pour les ruraux. Les femmes y consacrent 4 H 17 min contre 38 min par les hommes, et les citadines 4H 04 min contre 4H 43 min par les rurales », indique le HCP dans cette note qui porte sur les résultats du troisième panel sur les répercussions de la pandémie covid-19 sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages au Maroc.

Al Alam

  • Le chiffre d’affaires (CA) de Lydec s’est établi à plus de 1,89 milliard de dirhams (MMDH) au 3ème trimestre 2022 , en hausse de 0,9% comparativement à la même période une année auparavant. Cette tendance s’explique par une légère reprise de 2,1% des ventes des fluides par rapport au T3-2021, atténuée par une baisse du CA travaux de 6,7%, précise Lydec dans un communiqué sur ses indicateurs trimestriels.

Bayane Al Yaoum

  • Le directeur du Bureau des initiatives contre la prolifération au sein du Département d’État des États-Unis d’Amérique, Thomas W. Zarzecki, a souligné le leadership du Maroc dans le cadre de l’Initiative de sécurité contre la prolifération (PSI). S’exprimant à l’ouverture de la Réunion de la PSI pour l’Afrique du Nord, organisée par le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et les Départements d’État et de la défense des États-Unis d’Amérique, le haut responsable américain a mis en exergue le leadership du Maroc dans le cadre de la PSI, saluant les efforts déployés par le Royaume pour promouvoir les principes de l’Initiative en Afrique.

Al Ittihad Al Ichtiraki

  • Les participants à la 3ème rencontre du Forum des Associations Africaines d’Intelligence Economique (FAAIE), tenue à Dakhla sous le thème « l’Afrique des innovations, Politiques nationales et coopération Africaine » », ont appelé, à renforcer la dynamique de l’innovation en Afrique face aux crises mondiales. Dans les recommandations sanctionnant ce forum placé sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, les présidents d’associations africaines, universitaires et experts dans le domaine de l’intelligence économique ont souligné la nécessité de mettre en place une innovation qui est de nature à permettre aux pays africains de faire face aux impacts liés aux mutations économiques, énergétiques, climatiques, sanitaires et numériques, à même d’assurer la souveraineté alimentaire et faire face aux cyber-risques.

Al Ahdath Al Maghribia

  • Le Maroc et la Belgique ont renouvelé leur volonté de faire avancer la Haute Commission mixte. Lors d’un entretien par visioconférence entre le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch et le Premier Ministre belge, Alexander De Croo, les deux parties ont également renouvelé leur volonté de faire avancer leurs efforts pour organiser la Haute Commission mixte Maroc-Belgique à Rabat courant 2023, indique un communiqué du département du chef de gouvernement. Elles se sont, par ailleurs, félicitées de la qualité des relations d’amitié qui lient les deux Familles Royales, et ont souligné l’excellent partenariat entre le Maroc et la Belgique et la solidité de leurs relations bilatérales dans les domaines de la justice et de l’immigration.
- Advertisment -