mercredi 1 mai 2024

L’Espagne au Mondial 2022 : Une jeune armada pour retrouver les anciens lauriers

-

 L’Espagne fait toujours partie du cercle élargi des favoris lors de chaque compétition internationale. Malgré le départ à la retraite des joueurs les plus emblématiques de l’équipe nationale, qui a dominé le football pendant plusieurs années, La Roja croit en ses chances pour renaître de ses cendres, après un passage à vide.

L’Espagne, dont le dernier succès remonte à 2012 lors du championnat d’Europe, compte sur un groupe jeune de classe mondiale pour redorer le blason du football espagnol sur la scène internationale.

Critiqué par les médias locaux à cause de ses choix techniques, l’entraîneur espagnol, Luis Enrique, ancien joueur du Real Madrid et du FC Barcelone, semble trouver les mécanismes pour mettre en œuvre ses idées de jouer un football attractif et efficace.

Fort de la performance des Ibères lors de l’Euro 2021, ayant réussi à atteindre les demi-finales, où ils ont été éliminés aux tirs au but par l’Italie, Luis Enrique mise sur un mélange de joueurs expérimentés comme Busquets, Carvajal et Morata et des stars montantes du football espagnol comme Gavi, qui a été récompensé comme meilleur jeune joueur européen, Ansu Fati ou Pedri.

Contrairement à d’autres entraîneurs, Luis Enrique essaie de faire ‘’une sélection propre, sur mesure’’, et pour cela il ne cherche pas les meilleurs joueurs, mais ceux qui correspondent le mieux à son style de jeu, comme c’est le cas avec Eric García, défenseur central de Barcelone, et de Marco Asensio, attaquant du Real Madrid, deux joueurs qui ne sont pas titulaires dans leurs équipes respectives, ce qui a suscité les critiques des médias du pays.

Sergio Busquets, capitaine du FC Barcelone, est le phare de cette équipe et le seul joueur permanent, qui reste de l’équipe qui a remporté la Coupe du monde en 2010.

Critiqué souvent par la presse spécialisée, Busquets est celui qui doit porter l’équipe et donner le tempo du jeu.

Pour aller loin lors de ce rendez-vous planétaire, Luis Enrique compte sur un groupe de joueurs très bien défini, même si certains postes sont encore en suspens. Il s’agit notamment du poste de latéral gauche, pour lequel le coach espagnol dispose de multiples options avec deux joueurs expérimentés et offensifs. Jordi Alba, qui fait un début de saison dubitatif avec le FC Barcelone de Xavi et qui, jusqu’à présent, ne s’est pas imposé comme titulaire devant le jeune Balde. Le Valencien Gayá reste une deuxième alternative pour occuper ce poste important dans les schémas tactiques de l’entraîneur espagnol.

Même s’il est difficile d’évaluer la force de La Roja, dont les prestations ne sont pas stables ces derniers mois, il est néanmoins clair que les Hommes de Luis Enrique ont un seul objectif lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar : remporter le titre.

Si elle montre ce dont elle est capable, l’équipe espagnole, qui a obtenu sa qualification pour le Final Four de la Ligue des nations qui se jouera l’année prochaine, pourrait répéter l’exploit de 2010.

Toutefois, les coéquipiers de Busquets, qui évolueront dans le Groupe E avec l’Allemagne, le Japon et le Costa Rica, doivent assurer leur qualification au deuxième tour. Avec le premier pas commence le voyage le plus long !

- Advertisment -