mercredi 1 mai 2024

Le Discours royal met en exergue la dynamique impulsée par le Programme de développement des Provinces du Sud

-

Le Discours royal, prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche verte, met en exergue la dynamique importante impulsée par le Programme de développement des Provinces du Sud, a souligné l’universitaire Nabil Jedlane.

Dans une déclaration à la MAP, M. Jedlane, chef de département Management à l’Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger (ENCGT), a affirmé que le Discours royal incarne l’intérêt porté par SM le Roi aux grands projets structurants de l’ambitieux programme de développement intégré des Provinces du Sud, qui a atteint des « résultats positifs », relevant que le Souverain a appelé à ce que cette dynamique de développement explore de nouvelles possibilités et de nouveaux horizons, notamment dans les secteurs porteurs de l’économie bleue et des énergies renouvelables.

L’universitaire a, par ailleurs, relevé que le discours royal a souligné que le projet de Gazoduc Nigeria-Maroc, destiné aux générations présentes et futures, œuvre en faveur de la paix, de l’intégration économique du continent africain et de son développement commun, notant que SM le Roi a affirmé qu’il s’agit d’un projet structurant promettant d’arrimer l’Afrique et l’Europe, eu égard à sa dimension continentale.

SM le Roi a relevé qu’outre le Maroc et la Mauritanie, ce Gazoduc offre aux quinze pays de la la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) des opportunités et des garanties en matière de sécurité énergétique et de développement socio-économique et industriel, a fait savoir M. Jedlane, relevant que le Souverain a rappelé que le mémorandum d’entente signé récemment à Rabat, avec la CEDEAO et à Nouakchott avec la Mauritanie et le Sénégal, marque un jalon essentiel dans le processus de réalisation du projet.

Le Souverain a, à cet égard, réitéré la réceptivité du Maroc à toute forme de partenariat fructueux visant à mener à bien ce projet africain d’envergure, a insisté l’universitaire, soulignant que le discours royal a noté que cette orientation est fondamentalement en phase avec la nature même des relations privilégiées unissant le Maroc au reste des pays africains.

- Advertisment -