vendredi 3 mai 2024

Le Maroc: une des place financières les plus importantes du continent africain

-

La place financière marocaine est l’une des plus actives et importantes du continent africain, a souligné le président nouvellement élu de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV), Jean Paul Servais.

Dans un entretien à la MAP en marge de la Conférence internationale organisée jeudi dernier à Marrakech par l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), M. Servais a indiqué que la place financière marocaine est l’une des plus actives et importantes du continent africain grâce au dynamisme de l’AMMC et de sa représentation à l’international via l’exercice de la présidence du Comité régional des pays d’Afrique et du Moyen-Orient de l’OICV qui rassemble un des plus grands nombres de pays.

 Pour ce qui est des priorités de l’action de l’OICV, dont le Maroc est membre du Conseil d’administration, M. Servais cite quatre thématiques primordiales, telles que l’observation et l’analyse des changements dans la dynamique des marchés de capitaux, les innovations financières, la protection des investisseurs dans un environnement en mutation, ainsi que la question du rôle de l’Organisation face aux risques financiers liés au réchauffement climatique.

L’OICV est l’institution de référence pour les régulateurs des marchés des capitaux dans le monde, et collabore avec le G20, le Conseil de stabilité financière (FSB), ainsi qu’avec la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International qui ont adopté les normes de l’OICV comme référence pour le secteur. L’AMMC est membre du Conseil d’Administration de l’OICV, et préside, depuis 2020, le comité régional « Afrique et Moyen Orient », regroupant 42 représentants des marchés des capitaux de la région.

Organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, en marge de la 47ème réunion annuelle de l’OICV, tenue les 17, 18 et 19 octobre 2022, cette Conférence internationale a réuni plus de 400 régulateurs, spécialistes financiers et entrepreneurs venus des quatre coins du monde discuter la thématique “Global Capital Markets – Expect the unexpected : a trilemma for capital markets”.

- Advertisment -