dimanche 19 mai 2024

L’appendicite aiguë : symptômes

-

Une appendicite se manifeste par des symptômes tels que des douleurs abdominales, de la fièvre ou des troubles digestifs. Pour poser le diagnostic, le médecin complète son examen clinique par des examens : analyse de sang, échographie et parfois scanner.

Appendicite : une douleur abdominale pratiquement toujours présente

La douleur de l’appendicite débute d’emblée dans la fosse illiaque  droite (en bas à droite du nombril) ou est d’abord ressentie autour de l’ombilic ou          même dans la région épigastrique. Elle devient continue et se déplace de      l’épigastre dans la fosse iliaque droite.                                                                

L’intensité de la douleur, qui s’apparente à une torsion ou à une crampe, augmente progressivement pendant les 24 premières heures. Cette douleur est souvent forte et continue, mais reste localisée dans le bas du ventre à droite. Elle oblige la personne à rester immobile les jambes pliées. La douleur est augmentée par la toux et les mouvements de la cuisse droite.

Si l’appendice n’est pas à sa position normale (appendice ectopique), les douleurs ne sont pas dans la fosse iliaque droite, mais, elles sont, selon l’emplacement de l’appendice, plus hautes, plus à gauche ou plus basses dans la région pelvienne.

Une fièvre peu élevée

Une température comprise entre 37,5 °C et 38,5 °C est présente dans environ 60 % des cas.

Des symptômes digestifs en cas d’appendicite

Les signes digestifs les plus fréquents sont :

  • une perte d’appétit,
  • des nausées, présentes dans 50 % des cas voire des vomissements,
  • une constipation inhabituelle dans un tiers des cas ou plus rarement une diarrhée.
- Advertisment -