jeudi 8 décembre 2022

La NASA va tenter pour la première fois de dévier un astéroïde de sa trajectoire

-

La NASA va tenter lundi soir pour la première fois de dévier la trajectoire d’un astéroïde en le percutant avec un vaisseau.

La première mission du genre – appelée DART – marque le premier véritable test de la capacité de l’agence spatiale américaine de repousser un astéroïde potentiellement dangereux hors d’une trajectoire pour éviter sa collision avec la Terre en cas de besoin.

« C’est la première fois que nous sommes en mesure de démontrer que nous avons non seulement la connaissance des dangers posés par ces astéroïdes et comètes…mais aussi la technologie nécessaire pour pouvoir les détourner pour éviter une collision avec la Terre », a indiqué Lindley Johnson, officier de la défense planétaire à la NASA, lors d’une conférence de presse.

La cible de DART est Dimorphos, qui orbite autour d’un astéroïde plus massif, Didymos. Les deux astéroïdes ne représentent pas une menace pour la Terre.

Le vaisseau devrait entrer en collision avec Dimorphos à 19 h 14 lundi (heure locale).

Les scientifiques de la NASA utiliseront des télescopes pour mesurer à quel point l’impact perturbe la trajectoire de Dimorphos, dont les télescopes Hubble et James Webb.

La mission DART fournira des données clés aux scientifiques et aux ingénieurs sur la manière d’étendre potentiellement la technologie pour dévier un astéroïde de sa trajectoire en cas de besoin.

- Advertisment -