dimanche 19 mai 2024

Epilepsie: la Dékapine en rupture de stock

-

Les patients épileptiques souffrent de la lourdeur de la maladie mais surtout de la rareté du médicament. Depuis quelques jours, la Dépakine, anticonvulsivant prescrit pour le traitement des cas d’épilepsie et de troubles bipolaires serait en rupture de stock.

Hamza Guedira, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) a confirmé l’information. « Il est vrai que la Dépakine sirop prescrit pour les enfants est de plus en plus rare dans le marché national. Il ne s’agit pas de rupture de stock mais de perturbations puisqu’on peut le trouver dans certaines pharmacies. Par contre, les comprimés sont disponibles et se vendent normalement », a précisé Guedira.

Selon le spécialiste, cité par SNRTnews, cette perturbation est due à des raisons purement techniques. « Depuis la sortie de la pandémie, les industries pharmaceutiques à l’échelle internationale sont en train de revoir leurs stratégies. Ces industriels sont très dépendants des matières premières provenant à 95% de l’Inde et de la Chine. Aujourd’hui, les professionnels du secteur sont en train de revoir leurs stratégies pour avoir une souveraineté médicamenteuse. Même chose pour le Royaume qui a une grande expérience dans ce domaine et qui envisage de produire localement les matières premières », conclut Hamza Guedira qui souligne l’importance d’encourager les médicaments génériques pour faire face à ces ruptures de stock.

- Advertisment -