samedi 27 avril 2024

Agressions contre les policiers: M. Abdellatif Hammouchi réagit fermement

-

M. Abdellatif Hammouchi, Directeur Général de la Sûreté Nationale et de la Surveillance du Territoire, a donné ses instructions à tous les services de sécurité afin de traiter avec fermeté les cas de violences et d’agressions contre les agents de sécurité. Rapportent des sources bien informées.

Selon les mêmes sources, M. Hammouchi a insisté, à travers une note spéciale adressée à tous les services centraux et déconcentrés de la DGSN, sur la nécessité de traiter avec fermeté et sérieux, toutes les exactions et agressions verbales et physiques qui portent atteinte aux agents et employés de sécurité, lors de l’exercice de leurs fonctions.

La directive appelle à l’activation de tous les mécanismes juridiques nécessaires pour poursuivre et réprimander les auteurs de ces attaques, qui mettent en danger les policiers.

La note spéciale de M. Abdellatif Hammouchi comprend des directives pour mettre en œuvre des programmes de formation de base et continue, dans le but de développer la disponibilité et les capacités du personnel de police, pour faire face à toutes les formes de violence à leur encontre lors de leurs interventions sur le terrain, en adoptant de nouvelles techniques d’arrestation des suspects, que ce soit en utilisant des armes de service ou des moyens d’intervention alternatifs.

M. Hammouchi a insisté sur la nécessité de prévoir tous les outils et moyens adéquats aux interventions, de fournir aux agents de sécurité des armes de service et des équipements d’intervention alternatifs, et de les accompagner dans leurs missions, et ce dans le respect des mesures légales qui exigent le respect des droits et des libertés des citoyens.

Ces instructions, ajoutent les mêmes sources, s’inscrivent dans le cadre de l’interaction de M. Hammouchi avec les attaques et les actes de violence récurrents ces derniers temps, contre les agents de sécurité lors de l’exercice de leur devoir national, au moment des opérations d’intervention et d’arrestation des personnes impliquées dans des actes criminels.

- Advertisment -