samedi 27 avril 2024

Pérou : L’armée péruvienne blesse gravement le chef de la dissidence de « Sendero Luminoso »

-

Le Commandement conjoint des forces armées du Pérou (CCFFAA) a rapporté samedi que Víctor Quispe Palomino, alias « camarade José », le chef de la dissidence du groupe « terroriste » maoïste « Sendero Luminoso » (Sentier Lumineux), a été « grièvement blessé » lors d’une offensive de l’armée dans la vallée des rivières Apurimac, Ene et Mantaro (Vraem).

L’opération militaire a débuté jeudi dernier dans la région de Vizcatán, la « zone dure » du Vraem, où est toujours active une faction dissidente de la guérilla qui, après la mort en janvier 2021 de Jorge Quispe Palomino (« camarade Raúl »), est dirigée par son frère « José ».

Selon un communiqué du CCFFAA, l’action a fait « un nombre important de victimes » dans les rangs de ce clan, « principalement parmi les proches collaborateurs de son chef, qui est grièvement blessé ».

Les affrontements de vendredi, ont ajouté des sources militaires, ont coûté la vie à un sous-officier et à un officier, identifiés respectivement comme Edín Vásquez Huamán et Marden Valqui Rodríguez.

Les soldats, qui continuent de mener des opérations de combat dans la région avec la police nationale, « ont jusqu’à présent réussi à atteindre une série de camps terroristes à Vizcatán, où ils ont saisi des armes, du matériel de communication, des équipements, des ordinateurs portables, documents d’intérêt ».

Jeudi, le CCFFAA a signalé qu’un autre sous-officier, identifié comme Óscar Pinedo Picón, avait été blessé lors d’une autre confrontation avec des membres du groupe paramilitaire dans la région de Vizcatán, où un autre soldat est décédé le 15 juillet.

- Advertisment -