vendredi 26 avril 2024

Fête du Trône : le règne de SM le Roi Mohammed VI, une source d’inspiration pour l’Afrique et le monde

-

Depuis Son accession au Trône de Ses Glorieux ancêtres, SM le Roi Mohammed VI incarne l’image du visionnaire africain et du leader audacieux qui force le respect et la considération, estime le géopolitologue et universitaire rwandais, Dr Ismael Buchanan.

«Depuis plus de deux décennies, SM le Roi a fait du Maroc une puissance régionale qui jouit de la stabilité politique et d’une économie forte et résiliente, mais aussi un acteur clé pour la paix et la sécurité en Afrique et au Moyen-Orient. Le bilan de Son règne est aujourd’hui une source d’inspiration pour l’Afrique et le monde », souligne le géopolitologue rwandais dans un entretien à la MAP.

Pour ce professeur des sciences politiques à l’Université du Rwanda (UR), les choix éclairés du Souverain, Ses réformes socio-économiques et Sa diplomatie sage et avant-gardiste ont positionné le Maroc comme l’un des pays les plus avancés d’Afrique sur le plan politique, économique et social, renforçant ainsi son ancrage dans la modernité, le progrès et le développement. Sur le plan socio-économique, «le Maroc a connu une croissance remarquable qui lui a permis de tripler son PIB en deux décennies, de doubler son revenu par habitant et de réduire la pauvreté absolue à moins de 2% », fait observer Dr Buchanan, par ailleurs consultant en relations internationales auprès d’organisations régionales et internationales.

Le Maroc, relève-t-il, a connu une transformation impressionnante et est bien différent du Maroc de 1999, notant dans ce sens que « le Royaume dispose, aujourd’hui, d’une économie forte, résiliente et plus diversifiée et s’impose en tant que force de stabilité en Afrique et pivot international et continental de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme ».

D’après le géopolitologue, l’expérience accumulée par le Royaume, sa stabilité politique et sa crédibilité reconnue au niveau international font de lui un partenaire incontournable dans plusieurs domaines stratégiques, notamment la gestion de la migration, le développement durable et la lutte contre le changement climatique, entre autres. Abordant les fruits de la diplomatie déployé par SM le Roi, il relève que «le pragmatisme et la sérénité qui caractérisent la diplomatie royale ont permis au Maroc de réaliser des percées sans précédents dans le dossier du Sahara marocain et de jouer un rôle majeur dans la promotion de la paix et la sécurité en Afrique et au Moyen-Orient ».

«Le dernier exploit réalisé par la diplomatie marocaine, guidée par SM le Roi Mohammed VI, est la décision d’Israël de rouvrir de façon permanente le poste-frontière Allenby, qui relie la Cisjordanie à la Jordanie», poursuit l’universitaire, rappelant que la médiation directe jouée par le Royaume, sous le leadership du Souverain, a été décisive dans la réouverture sans interruption de ce passage vital, qui constitue la seule ouverture des Palestiniens vers le monde.

«Cette médiation saluée par la communauté internationale représente une nouvelle manifestation de l’engagement de SM le Roi Mohammed VI en faveur de la paix dans cette région», ajoute Dr. Buchanan.

Par ailleurs, le géopolitologue a évoqué l’intérêt particulier qu’accorde SM le Roi Mohammed VI au renforcement de la coopération Sud-Sud, soulignant que le leadership du Souverain a fait de l’émergence africaine un objectif prioritaire, comme en témoigne les nombreuses actions lancées par le Souverain pour le renforcement de l’unité africaine, l’implication active du Royaume dans le processus d’intégration du continent et les projets marocains d’envergures lancés dans plusieurs pays africains.

- Advertisment -