samedi 27 avril 2024

CONFINTEA VII : Le « Cadre d’Action de Marrakech » salue l’initiative de SM le Roi

-

Le « Cadre d’Action de Marrakech » en faveur de l’éducation des adultes, adopté vendredi à Marrakech, au terme des travaux de la 7ème Conférence Internationale sur l’Education des Adultes (CONFINTEA VII), a salué l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la création de l’Institut africain pour l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi que de la Commission interministérielle post-CONFINTEA VII.

« Nous saluons la création de l’Institut africain pour l’apprentissage tout au long de la vie par le Royaume du Maroc », lit-on dans ce document adopté par les représentants de 142 États membres de l’UNESCO, et les représentants des organisations de la société civile, des partenaires sociaux, des agences des Nations Unies, des agences intergouvernementales, des jeunes et du secteur privé, réunis du 15 au 17 juin à Marrakech dans le cadre de cette conférence de portée mondiale.

Les participants à cette conférence placée sous le thème « l’apprentissage et l’éducation des adultes pour le développement durable : Un agenda transformateur », ont également salué l’Initiative Royale de « créer une commission interministérielle post-CONFINTEA VII, en vue d’assurer la mise en œuvre effective et participative des recommandations de ce Cadre ».

En adoptant le Cadre d’Action de Marrakech, les représentants de quelque 142 pays se sont donc engagés à traduire dans les faits, la vision d’un droit à l’apprentissage tout au long de la vie. Dans ce sens, ils ont pris l’engagement d’accroître la participation des adultes à l’apprentissage et ont reconnu la nécessité d’augmenter les investissements financiers dédiés à leur apprentissage et éducation. Ils se sont également engagés à placer l’inclusion au cœur de ces efforts afin de garantir que les personnes les plus souvent laissées pour compte puissent bénéficier de l’apprentissage tout au long de la vie. L’une des principales conclusions du cinquième rapport mondial de l’UNESCO sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE 5), lancé lors de la Conférence de Marrakech, est que l’éducation des adultes n’atteint toujours pas ceux qui en ont le plus besoin.

Co-organisée par le Gouvernement du Royaume du Maroc et l’UNESCO, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette conférence a réuni les parties prenantes du monde entier en vue de façonner l’avenir de l’apprentissage et de l’éducation des adultes au cours de la prochaine décennie.

Cette conférence a constitué l’occasion d’examiner les politiques efficaces d’apprentissage et d’éducation des adultes dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie dans des conditions, qui contribuent à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations-Unies, adoptés en 2015.

A rappeler que dans un message Royal adressé aux participants à l’ouverture de cette conférence, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé à la création de l’Institut africain pour l’apprentissage tout au long de la vie, soulignant que cette initiative de portée africaine vise à renforcer la coordination et la coopération Sud-Sud dans le domaine de l’apprentissage des adultes et de l’apprentissage tout au long de la vie.

Le Souverain a également affirmé que le Royaume, fort de la conviction qu’il est impératif de renforcer et de coordonner le processus de suivi de la mise en œuvre des orientations issues du « Cadre d’Action de Marrakech », a estimé judicieux de proposer la création d’une commission interministérielle post-CONFINTEA VII, qui se réunira chaque année et veillera à l’application effective de toutes les recommandations formulées à l’issue de la conférence, notamment au niveau continental.

- Advertisment -