vendredi 23 février 2024

Sahara :La France réitère son appui au plan d’autonomie marocain

-

 

 

 

 

Lareleve.ma-MAP

 

  La France a réitéré, mercredi son appui au plan d’autonomie marocain, «la base sérieuse et crédible» d’une solution négociée à la question du Sahara, à l’occasion d’une visite à Paris de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Christopher Ross.

 

  «La France appuie le plan d’autonomie marocain présenté en 2007 et considère qu’il constitue la base sérieuse et crédible d’une solution négociée», a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay, Philippe Lalliot, lors d’un point de presse.

 

  Cette déclaration a été faite au moment où M. Ross devait être reçu par de hauts fonctionnaires du ministère français des Affaires étrangères pour «évoquer les difficultés auxquelles il se heurte actuellement».

 

  La France « rappelle son soutien à la recherche d’une solution politique juste, durable et mutuellement agréée, sous l’égide des Nations Unies et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité » et « soutient les efforts de l’Envoyé personnel pour poursuivre les négociations », a souligné le porte-parole.

 

  Avant Paris, M. Ross s’était rendu à Madrid au terme de sa tournée dans la région, entamée le 27 octobre dernier au Maroc, dans le cadre des efforts déployés pour relancer le processus politique visant à trouver une solution politique définitive et consensuelle au différend régional autour du Sahara

- Advertisment -