lundi 6 mai 2024

Le Maroc déterminé à renforcer ses relations avec le Qatar

-

 

 

 

 

 

Lareleve.ma

 

  Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani, a affirmé que le Maroc est déterminé à raffermir et développer ses relations de coopération avec l’Emirat du Qatar.

 

  « Ces relations seront renforcées davantage à la faveur des investissements qataris au Maroc et d’une coopération étroite entre le secteur privé des deux pays », a souligné le ministre dans un entretien publié samedi par le journal qatari « Al Arab ».

 

  Il a noté que la tournée dans la région qu’effectue SM le Roi Mohammed VI, à la tête d’une importante délégation, entend essentiellement mettre sur les rails le processus de partenariat avec les pays du Conseil de la Coopération du Golfe (CCG) et faire le point des mesures de soutien décidées en faveur du Maroc.

 

  Cette visite de travail officielle, a-t-il précisé, ambitionne de déterminer une vision claire sur les modalités du partenariat, au cours des prochaines années avec les pays du Golfe, à travers le soutien public au développement ou la contribution du secteur privé à la réalisation des projets programmés.

 

  Dans le même ordre d’idées, le ministre a fait savoir que le choix a été porté sur des projets de développement ayant un grand impact social sur de larges franges de la société dans différentes régions du Royaume, avec l’objectif de permettre aux zones reculées de bénéficier des fruits de cette œuvre de développement.

 

  Il a qualifié « d’excellentes » les relations Maroc-CCG qui puisent leur force dans les liens de fraternité et des contacts permanents entre les peuples et entre le Roi Mohammed VI et les dirigeants de ces pays, assurant que cette donne « constitue une garantie pour la pérennité et le développement de ces relations ».

 

  M. El Otmani a fait état de « la convergences de vues entre le Maroc et le Qatar sur les questions arabes et islamiques », ainsi que d’une coordination politique permanente au seins des forums régionaux et internationaux, notamment sur la question palestinienne et la situation à Al Qods et en Syrie.

- Advertisment -