dimanche 5 mai 2024

Enquête de Bank Al-Maghrib : Accès difficile au financement bancaire

-

 

 

 

 

Lareleve.ma-MAP

 

  L’accès au financement bancaire a été jugé globalement difficile au cours du troisième trimestre 2012 avec un solde d’opinion de 21%, a relevé Bank Al-Maghrib dans son enquête de conjoncture.

 

  Cette situation a concerné l’ensemble des branches, à l’exception des industries agroalimentaires et les industries mécaniques et métallurgiques, pour lesquelles, l’accès au financement a été jugé respectivement facile et quasi normal, ajoute la même source.

 

  Le coût de crédit a connu une augmentation, au cours du troisième trimestre 2012, dans l’ensemble des branches, essentiellement dans les industries chimiques et para-chimiques, indiquent les entreprises enquêtées.

 

  S’agissant de la structure du financement des investissements envisagés à court terme, l’autofinancement vient en première place avec 75%, suivi du crédit bancaire avec 14% et du crédit-bail avec 6%. L’augmentation de capital vient en dernier avec 2%.

 

  Par ailleurs, les dépenses d’investissement réalisées au cours du troisième trimestre 2012 ont marqué globalement une baisse par rapport au trimestre précédent. Cette évolution reflète un repli dans les industries chimiques et para-chimiques et les industries mécaniques et métallurgiques et une hausse dans les autres branches.

 

  A très court terme, les industriels anticipent globalement la poursuite de cette évolution avec un solde négatif de 11%.

 

  La situation de trésorerie au cours du troisième trimestre 2012 était normale pour 46% des entreprises et inférieure à la normale pour 54%, soit un solde d’opinion négatif de 54%.

 

  Cette situation a concerné l’ensemble des branches, particulièrement les industries chimiques et para-chimiques et les industries mécaniques et métallurgiques.

 

  La situation de trésorerie a été affectée essentiellement par les difficultés de recouvrement et par les charges non financières.

 

  Au niveau sectoriel, les charges non financières ont pesé sur la trésorerie des industries agroalimentaires et les industries du textile et du cuir, tandis que les difficultés de recouvrement ont constitué le principal facteur qui a affecté la trésorerie dans les autres branches.

- Advertisment -