vendredi 10 mai 2024

Lancement de la Concertation Nationale sur la Politique de la Ville

-

 

 

 

 

 

Lareleve.ma-Mohamed Boudari

 

  Dans le cadre des concertations régionales pour enrichir la plate-forme du projet de la «Stratégie nationale pour la politique de la ville» qui sera présentée, pour approbation, lors du forum national sur la politique de la ville, Le Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville, organise le Forum  régional de Meknès-Tafilalet sur la politique de la ville le Lundi 07 mai  à la  ville de Meknès.

 

  «Ce forum vise, à travers une participation effective de tous les acteurs de la région, notamment les autorités locales,  les collectivités territoriales, acteurs associatifs et universitaires, à la construction conjointe des fondements de la « Stratégie nationale pour la politique de la ville», peut-on lire dans un communiqué du Ministère de Nabil Ben Abdallah.

 

  Par ailleurs le forum ambitionne de « renforcer les bases de la bonne gouvernance territoriale, prônée par  Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour la mise en œuvre des différentes politiques publiques.» ajoute le communiqué.

 

  Il est à rappeler que, face aux défis majeurs auxquels les villes marocaines doivent faire face et dans le devoir, qui incombe aux pouvoirs publics, de mettre en place une politique publique volontariste, inclusive et participative, le Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville, a initié la « Concertation Nationale sur la Politique de la Ville », initiative d’échange et de partage, afin de « mettre en place des bases de la politique de la ville qui ambitionne de faire des espaces urbains et ruraux, des entités de création de richesse et de promotion du développement, ainsi que le renforcement de l’intégration spatiale et de la cohésion sociale». rapporte le communiqué du Ministère.

 

   Selon le même communiqué, « les résultats de cette Concertation seront présentés lors d’un grand événement fondateur et viendront enrichir le programme gouvernemental 2012-2016, lancé récemment par le ministère et qui a pour but d’implémenter une stratégie nationale de la politique de la ville, avec pour finalité, l’épanouissement du citoyen dans son cadre de vie ».

  Au programme du forum, plusieurs conférences seront présentées par des intervenants et spécialistes notamment Ahmed Saadi, Said Chbaatou, et Bakkouri..

- Advertisment -