vendredi 19 avril 2024

Polémique: Le soldat israélien Shalit invité par le FC Barcelone au clasico

-

 

 

 

Lareleve.ma-AFP

 

  Le soldat franco-israélien Gilad Shalit, retenu prisonnier par le mouvement palestinien Hamas entre 2006 et 2011, a reçu une invitation de la part du FC Barcelone pour le clasico contre le Real Madrid du 7 octobre, a annoncé le club catalan mercredi.

 

  «Nous avons reçu une demande d’invitation de la part d’un ancien ministre israélien pour cette personne, et le club a décidé de l’inviter comme il le fait pour beaucoup d’autres », a expliqué à l’AFP une source du club catalan.

 

  «Nous n’avons pas entendu parler de protestations en ce qui concerne cette invitation, mais pour bien faire comprendre que le Barça ne prend aucunement position à travers cette invitation dans le conflit israélo-palestinien, nous rappelons qu’en 2011, le vice-président du club Carles Villarubi avait reçu le leader palestinien Mahmoud Abbas et lui avait montré les installations du club », a ajouté la même source.

 

  Enfin, le FC Barcelone a insisté sur le fait qu’il ne s’agissait nullement d’une invitation dans la tribune présidentielle, mais d’une invitation normale en tribunes.

 

  Le journal El Pais a affirmé mercredi que cette invitation avait provoqué une polémique et des protestations de la part de plusieurs associations pro-palestiniennes.

 

  Selon le journal, plusieurs de ces associations ont adressé une lettre au président du Barça, Sandro Rosell, pour lui demander de renoncer à l’invitation, soulignant que Gilad Shalit n’était pas «un simple citoyen», mais un soldat de l’armée israélienne.

- Advertisment -