lundi 6 mai 2024

Du pétrole et du gaz sur le plateau et au large de Tarfaya

-

 

 

 

Lareleve.ma

   Du pétrole et du gaz, à Tarfaya, c’est ce que révèlent des sources marocaines et espagnoles depuis quelques jours d’après les sociétés de forage et de sondage en activité sur les lieux.Rien d’officiel du coté des autorités marocaines; la société Tangier Petroleum (…) estime à  867 millions de barils en ressources « non risquées » d’après notre confrère les Echos .La même source affirme qu’au cas où la qualité de ce pétrole est haut de gamme, son évaluation pourrait atteindre 5 milliards de dollars.

 

   De son coté  la compagnie australienne Longreach Oil and Gas a confirmé avoir découvert d’importantes réserves de gaz dans le bassin Zag-Tindouf, près de Tarfaya. Non loin de cette zone, la compagnie pétrolière Repsol avait aussi découvert un gisement de gaz de 800 milliards de m3.. La compagnie australienne, qui vient de  réaliser un programme sismique dans la région, détient 22,5% de ce permis Zag contrôlé par la compagnie américaine San Leon Energy plc.

 

   Des compagnies espagnoles demandent aux autorités des canaries des autorisations pour l’exploration du plateau marin en face de Tarfaya .les uns et les autres sont convaincus de la richesse de cette région en gaz et en pétrole.

 

   Les choses sont tellement sérieuses au point que le chef du Commandement militaire des îles Canaries vient de s’exprimer dans des termes surprenants. Le lieutenant général César Muro Benayas prévoit en effet, dans une déclaration faite à  Las Palmas pour le journal ‘’La provincia ‘’, que Les tensions entre l’Espagne et le Maroc seront exacerbées après la découverte des gisements de pétrole dans l’Atlantique !

 

- Advertisment -