samedi 11 mai 2024

Marrakech : Mise en relief de la pertinence des mesures adoptées par le Maroc dans la gestion de la Covid-19

-

Les participants à une conférence organisée sous le thème « les débuts de la Dynastie Alaouite au Maroc : histoire, patrimoine et développement » ont mis en relief, dimanche à Marrakech, la pertinence et l’efficacité des mesures adoptées par le Maroc dans sa gestion de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).

 

Lors d’une table ronde organisée dans le cadre de cette conférence initiée par la Fondation Moulay Ali Cherif Al-Mourrakouchi, en partenariat avec la Direction Régionale de la Culture à Marrakech et l’Université Cadi Ayyad (UCA), les intervenants ont mis en avant la sagesse et la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI qui ont permis au Royaume d’éviter « une catastrophe sanitaire aux conséquences lourdes et néfastes ».

Dans ce cadre, le président de l’UCA de Marrakech, Moulay Hassan Hbid, a fait savoir que les mesures prises par le Royaume dans sa riposte contre la pandémie, ont permis de hisser le Maroc au rang de modèle au niveau international.

« Le génie marocain a évité au Royaume une catastrophe sanitaire multidimensionnelle et ce, grâce à des mesures proactives adoptées par les différents services et départements concernés, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI », a-t-il ajouté.

Dans le même ordre d’idées, le doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie, Mohamed Bousakraoui, a mis en avant la Vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI dans la gestion de la pandémie depuis son déclenchement notamment, dans une conjoncture mondiale confuse et aux contours indistincts.

« Plusieurs pays développés se sont trouvés du jour au lendemain incapables de gérer la pandémie avec la même efficience adoptée par le Maroc, en dépit des contraintes et défis internes au niveau socioéconomique », a-t-il insisté, notant que le Maroc récoltera les fruits de cette gestion de la crise sanitaire à travers la relance escomptée dans les années à venir.

M. Bousekraoui n’a pas manqué, par ailleurs, d’indiquer que la Faculté de médecine et de pharmacie œuvre à créer un Observatoire académique de la santé pour approfondir le débat scientifique et consacrer la prise de conscience de la culture sanitaire.

L’enseignante à la Faculté de médecine et de pharmacie à Marrakech, Pr. Nadia Mansouri, a passé en revue, quant à elle, les différentes mesures adoptées par le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Mohammed VI ainsi que les mécanismes de gestion qui ont permis d’enrayer la propagation de la Covid-19.

En partant d’une approche comparative historique, le conservateur du patrimoine culturel relevant de la Direction régionale de la culture à Marrakech, Abdelmounaim Jamal Abou Al Houda a, pour sa part, fait une comparaison entre plusieurs crises sanitaires qu’a connues le Maroc dans son histoire et la pandémie actuelle.

M. Abou Al Houda a abordé dans son intervention la peste qu’avait connu le Maroc sous le règne des Marinides, en se référant aux ouvrages et écrits de plusieurs historiens de l’époque tels que Ibn Khaldoune et Lissane Eddine Ibn Al Khattib.

- Advertisment -