lundi 6 mai 2024

Vaccination : La campagne démarrera par le vaccin AstraZeneca en attendant l’arrivée du vaccin chinois

-

C’est une question de quelques jours avant que la campagne nationale de vaccination anti-COVID-19 tant attendue ne démarre au Maroc. En effet, la commission consultative d’enregistrement du vaccin qui s’est réunie la semaine dernière pour étudier la mise sur le marché des deux vaccins choisis par le Maroc, notamment le vaccin britannique AstraZeneca-Oxford, a achevé son examen.

Maintenant que l’étude du dossier du vaccin AstraZeneca-Oxford est achevé, reste l’octroi de l’autorisation finale de mise sur le marché marocain du vaccin britannique par le ministère de la santé qui sera délivrée cette semaine. Et c’est la direction des médicaments et de la pharmacie (DMP) du ministère qui la donne comme il est le cas pour n’importe quel vaccin ou médicament destinés à être utilisés au Maroc, précise notre source.

Une fois l’autorisation du ministère délivrée, l’opération d’acheminement du vaccin démarrera, et de cet fait, la campagne de vaccination aussi. Le vaccin AstraZeneca sera donc le premier à être déployé au Maroc contre le virus fantôme.

«La commission a étudié tous les aspects scientifiques qui concernent le dossier de l’AMM du vaccin AstraZeneca pour s’assurer de son efficacité et de son immunogénicité. Ce qui reste maintenant, c’est la décision finale de mise sur le marché du ministre de la santé et de la DMP», explique une source proche du dossier.

À Londres, l’agence britannique du médicament (MHRA) a autorisé le 30 décembre 2020 la commercialisation du vaccin anti-coronavirus d’AstraZeneca sur son sol, ce qui permettra la vaccination de plus de 50 millions de personnes. La Grande-Bretagne qui a commandé 100 millions de doses de ce vaccin moins coûteux et plus simple à distribuer pourrait devenir le premier pays à lancer la vaccination. Le vaccin en question peut se conserver dans des congélateurs conventionnels sans nécessité une conservation à -70 degrés.

Il convient de rappeler que le 18 septembre 2020, le ministre de la santé, Khalid Ait Taleb, a procédé à la signature d’un mémorandum d’entente pour l’acquisition de vaccins anti-Covid-19 produits par la Société ‘R-Pharm’, sous licence du groupe ‘AstraZeneca’. Ce mémorandum d’entente a permis au Royaume de sécuriser l’approvisionnement de notre pays en quantités suffisantes.

Pour ce qui est du vaccin chinois Sinopharm, choisi par le Maroc, l’Administration nationale des produits médicaux, le régulateur chinois des médicaments, a approuvé jeudi 31 décembre, la mise sur le marché du vaccin anti-coronavirus du groupe Sinopharm.

Après que le groupe ait annoncé un taux d’efficacité de ce vaccin produit avec l’Institut des produits biologiques de Pékin, à plus de 79%, la Chine a annoncé avoir approuvé sa mise sur le marché « sous conditions ».

Selon la même source, le Maroc vient de recevoir le dossier du vaccin chinois qui sera examiné par la DMP du ministère de la santé et devra décider de l’octroi de l’autorisation de mise sur le marché. Une procédure qui devra prendre quelques jours.

L’AMM pourra même être octroyée au cours de cette semaine. Concernant l’acheminement du vaccin Sinopharm depuis la Chine, une source bien informée à Pékin a indiqué que les doses commandées par le Maroc arriveront le 15 janvier.

Tout laisse donc à penser que la campagne nationale de vaccination démarrera enfin au Maroc la deuxième semaine de janvier, d’abord par le vaccin Astrazenenca en attendant l’arrivée du vaccin chinois. Le Maroc a d’ailleurs commandé 65 millions de doses des deux vaccins. 25 millions ont été commandées auprès d’AstraZeneca et 40 millions chez le Chinois Sinopharm.

- Advertisment -