dimanche 5 mai 2024

Le discours royal, un message ‘’très clair’’ ciblant la lutte contre la marginalisation sociale et territoriale

-

Le discours adressé à la nation par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 20è anniversaire de Son accession au Trône de Ses glorieux ancêtres est un message ‘’très clair’’ qui cible la lutte contre la marginalisation sociale et territoriale, a affirmé le vice-président de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès, Brahim Akdim.

Dans une déclaration à la MAP, M. Akdim a souligné que le discours royal constitue ‘’une feuille de route cadrant le montage du nouveau modèle de développement du Maroc sur des bases solides et permettant de valoriser les acquis et traiter les disparités sociales et spatiales’’.

Dans Son discours, le Souverain a mis l’accent sur ‘’les priorités de l’action, notamment en matière de choix du modèle de développement à adopter et l’affirmation solennelle de notre souveraineté pleine et entière sur l’ensemble du territoire du Royaume’’, a ajouté l’universitaire.

Le discours royal, a-t-il relevé, est ‘’profondément stratégique, car il annonce une nouvelle étape de gestion des affaires publiques, caractérisée par des réformes de nouvelle génération et des projets synergiques à fort impact social et économique’’.

Le vice-président de l’USMBA a estimé que ‘’la vision cadrant cette nouvelle étape devrait permettre une nouvelle relance des processus du développement et intégrer les acteurs concernés à tous les niveaux dans une dynamique de renouvellement participatif et citoyen, pour permettre de transcender les difficultés observées et traiter les dysfonctionnements du développement du pays’’.

Selon M. Akdim, le discours royal est ‘’à la fois ferme et prospectif’’, exprimant la volonté royale et l’urgence des réformes à mettre en œuvre dans les court et moyen termes.

Et d’ajouter que SM le Roi a annoncé le débat autour de la construction d’un nouveau modèle de développement marocain prospectif pour apporter les améliorations qui s’imposent, estimant que le Maroc a besoin de mettre en œuvre une approche politico-administrative, économique et sociale de la performance, axée sur la convergence des actions, notamment aux niveaux local et régional et sur l’implication de toutes les compétences et expertises nationales.

- Advertisment -