lundi 6 mai 2024

Les progrès réalisés par le Maroc en font « le visage de l'Afrique moderne »

-

Les progrès réalisés par le Maroc, grâce à sa « remarquable » stabilité politique et son modèle de développement socio-économique en font « le visage de l’Afrique moderne », écrit le journal guatémaltèque PrensaLibre.

« Prendre le Royaume du Maroc comme modèle signifie apprendre de sa stabilité politique et de ses infrastructures robustes. Le Maroc se présente comme le visage de l’Afrique moderne », souligne le grand tirage dans un article publié ce weekend à l’occasion du 20ème anniversaire de la fête du Trône.

Grâce à des politiques macroéconomiques efficaces, à la libéralisation des échanges commerciaux et l’adoption de mesures incitatives en faveur des investissements et des réformes structurelles, le Royaume a connu un développement exponentiel dans divers domaines, relève l’auteure de l’article, Vida Amor de Paz, notant que le Maroc tire parti de son statut unique en tant que nation cosmopolite et multiculturelle et de sa position géographique, comme carrefour et jonction entre l’Afrique subsaharienne, le Moyen-Orient et l’Europe.

Le Maroc, qui est devenu depuis 2018 le premier investisseur africain en Afrique de l’Ouest et le deuxième à l’échelle du continent, confirme sa vocation de hub économique africain surtout après son retour à l’Union africaine et l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale, écrit l’auteur de l’article.

Mettant l’accent sur le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume et les opportunités d’investissements dans la région, la journaliste a souligné l’importance de la régionalisation dans la participation de la population locale à la gestion de la chose publique. Des efforts importants ont été aussi déployés pour faire face au changement climatique à travers la promotion des énergies renouvelables, relève le quotidien, notant que le Maroc a opté, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, pour une stratégie énergétique nationale ambitieuse.

Le Royaume a accru ses investissements dans ses ports, ses infrastructures routières et de transport afin de se positionner en tant que porte d’accès privilégiée vers l’Afrique, relève l’auteur de l’article pour laquelle le Maroc est devenu un modèle à suivre pour les pays en voie de développement.

- Advertisment -