mardi 7 mai 2024

Jeune Afrique dédie un spécial à la fête du Trône

-

A l’occasion du vingtième anniversaire de l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI, le magazine Jeune Afrique consacre, dans son numéro de cette semaine, un spécial Maroc où il analyse les grands moments qui ont façonné le Royaume, les grandes réalisations qui ont transformé le Maroc, mais également les défis que doit relever la pays à l’avenir.

C’est avec un éditorial, des tribunes, des entretiens, des analyses et des éclairages, le tout appuyé de photos, d’illustrations et d’infographies, que le magazine français analyse les vingt dernières années qui ont marqué et façonné le Maroc.

De 1999 à 2019, le Royaume « s’est progressivement et irrémédiablement transformé », observe l’éditorialiste de Jeune Afrique.

«Le Maroc s’est modernisé tout d’abord, à tous points de vue : économique, infrastructurel, administratif, culturel et sociétal. Démocratisé ensuite : inclusion des femmes dans le jeu politique, essor de la vie associative, transparence électorale, respect du résultat issu des urnes », souligne l’éditorialiste, qui relève aussi l’ancrage africain du Royaume, à travers l’action diplomatique et économique.

Dans ce spécial, Jeune Afrique revient sur les réalisations phares initiées par le Souverain, notamment la promulgation de la Moudawana, la réforme de la Constitution et la réintégration de l’Union africaine.

Cette réintégration et les relations de coopération win-win tissées avec nombre de pays africains sont d’ailleurs largement analysées par le magazine.

Jeune Afrique fait également un focus sur la gestion du champs religieux au Maroc avec un islam du juste milieu qui fait aujourd’hui figure de référence», ainsi que sur « la politique migratoire responsable » du Royaume.

Le magazine français braque également les projecteurs sur les projets économiques structurants qui ont métamorphosé le Royaume, en mettant l’accent sur le nouveau plan de développement des provinces du sud qui est « entrain de changer le visage du Sahara marocain ».

Le magazine consacre un article au Sahara marocain dans lequel il souligne que « le plan d’autonomie présenté par le Royaume a marqué des points au sein de l’UA, ainsi que sur la scène internationale ».

 

- Advertisment -