dimanche 5 mai 2024

Le Guardian Nigérian braque les projecteurs sur les profonds changements sous la conduite de SM le Roi

-

Le journal nigérian, The Guardian, a fait la lumière, dans son édition de mercredi, sur les profonds changements que le Maroc a connus sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, soulignant que ces changements ont valu au Royaume une grande reconnaissance à travers le continent africain.

Le peuple marocain s’apprête à célébrer la Fête du Trône, marquant cette année le 20è anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône, indique le grand tirage nigérian, soulignant que la célébration de cette Fête traduit l’attachement du peuple marocain à son Souverain.

Durant les 20 dernières années, le Maroc a connu des mutations profondes qui ont permis au Royaume de remporter une grande reconnaissance en Afrique, souligne le journal, évoquant les vastes réformes qui ont été conduites avec succès dans les domaines politique, économique et social.

Sur le plan économique, le Maroc a réalisé d’importants progrès avec une hausse du Produit Intérieur Brut de 41,6 milliards de dollars en 1999 à 121,4 milliards en 2019, note le Guardian, ajoutant que cette nette progression a propulsé le Royaume rang de cinquième puissance économique en Afrique.

Le revenu par tête s’est multiplié par deux en l’espace de 20 ans, grimpant de 1.490 à 3.360 dollars, poursuit le journal, soulignant que le Maroc a réalisé d’importants progrès dans le domaine des infrastructures.

La publication cite, dans ce contexte, le Port Tanger Med, le plus grand en Afrique et en Méditerranée, le premier train à grande vitesse dans le continent et au monde arabe, la plus vaste centrale solaire au monde, le large réseau autoroutier et les tramways ultramodernes.

A l’échelle internationale, le Maroc est considéré comme un partenaire fiable qui contribue au maintien de la paix et de la sécurité dans le monde dans le cadre des Nations-Unies, écrit, d’autre part, le Guardian, mettant en valeur l’important tournant représenté par le retour, en janvier 2017, du Maroc au sein de sa famille institutionnelle: l’Union Africaine.

«Ce retour est le fruit de l’engagement constant du Maroc à contribuer au développement de l’Afrique dans le cadre d’une coopération sud-sud», indique le journal, rappelant que le Maroc a conclu plus de 1.500 accords et conventions de coopération avec plus de 30 pays africains.

Les secteurs public et privé marocains se sont fortement engagés durant les dernières années en faveur de l’Afrique, note le journal, soulignant que le Maroc est devenu l’un des plus grands investisseurs africains en Afrique de l’ouest et le deuxième plus grand investisseur dans tout le continent.

La présence marocaine en Afrique s’étend des secteurs des télécommunications avec l’implantation de Maroc Telecom dans une dizaine de pays, aux services financiers avec trois banques marocaines opérant dans plus de 30 pays jusqu’aux secteurs industriel, du bâtiment et des travaux publics.

Premier exportateur du phosphate au monde, le Maroc contribue au développement de l’agriculture et de la sécurité alimentaire en Afrique en fournissant, à des prix compétitifs, des engrais adaptés aux besoins des agriculteurs africains, ajoute le journal.

«Cette politique a permis au gouvernement nigérian de réduire d’une manière significative les prix des engrais et de procéder à la réhabilitation de vastes unités de production et, partant, la création de milliers d’emplois et l’amélioration de la production agricole», relève la publication, ajoutant que le Maroc et le Nigeria se sont engagés à mettre en place un complexe industriel de production d’engrais au Nigeria.

Et le Guardian de souligner que la construction d’un gazoduc liant le Nigeria au Maroc représente «un projet phare» de la coopération entre deux pays qui ambitionnent de faire bénéficier la région de leur partenariat.

Cette coopération multiforme et multisectorielle revêt aussi une dimension religieuse, souligne le journal, faisant remarquer que pour lutter contre la radicalisation, l’extrémisme et le terrorisme, le Maroc, en tant que terre de tolérance, offre une formation à l’Institut Mohammed VI de Formation des Imams, à des centaines de théologiens venus de plusieurs pays dont le Nigeria.

Le Maroc a également mis en place la Fondation Mohammed VI des Ulemas Africains dans le but de promouvoir un Islam tolérant à travers l’Afrique, indique le quotidien, mettant en avant les nombreuses affinités humaines et culturelles qui unissent le Maroc et le Nigeria, des affinités qui font, selon le Guardian, de ces deux pays des partenaires stratégiques.

 

- Advertisment -