dimanche 5 mai 2024

Le Maroc s'est métamorphosé de manière particulièrement remarquable depuis l’intronisation de SM le Roi

-

Le Maroc s’est métamorphosé de manière particulièrement remarquable grâce aux grands projets lancés depuis l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI, écrit le journal colombien « Primicia Diario ». Dans un article consacré au Maroc à l’occasion du 20è anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres, « Primicia Diario » ajoute qu’à la faveur de ces grands projets, le Royaume est devenu un leader en matière de modernisation des secteurs traditionnels de son économie tout en s’ouvrant sur des secteurs innovants.

Le Maroc, l’une des principales économies d’Afrique, a adopté lors des dernières décennies une politique d’ouverture économique et financière qui lui a permis de réaliser, sous le leadership du Souverain, des avancées notables en matière d’infrastructures et de logistique, souligne le quotidien colombien.

L’auteur de l’article Víctor Hugo Lucero Montenegro met notamment l’accent sur le grand l’essor que connaît le secteur des énergies renouvelables, érigé par le Royaume en priorité dans le développement de sa politique énergétique.

 Le Maroc qui ne dispose pas de ressources pétrolières, a ainsi réussi à gagner le pari de tirer le meilleur parti de ses atouts en la matière (300 jours d’ensoleillement par an, une vitesse de vent de 9 mètres par seconde dans les zones côtières, ressources hydriques importantes), ajoute le quotidien colombien, rappelant l’adoption par le Royaume lors de la dernière décennie, d’une politique volontariste et ambitieuse dans ce domaine à travers le lancement, en 2009, sur décision de SM le Roi, du Programme solaire marocain.

 Depuis lors, grâce aux nombreux projets importants mis en œuvre dans ce domaine, le Maroc a réussi à devenir l’un des pionniers en la matière, avec la construction de l’une des plus grandes centrales solaires au monde et du plus grand parc éolien en Afrique, précise le journal en allusion au Complexe solaire Noor Ouarzazate et au Parc éolien de Tarfaya.

Le journaliste colombien s’arrête également dans ce contexte sur les efforts « indéniables » déployés par le Maroc pour développer son infrastructure logistique, mettant l’accent sur l’accélération par le Royaume de la construction de ports, de réseaux routiers et autoroutiers et de structures ferroviaires confirmant ainsi ses ambitions en matière de compétitivité logistique.

 Dans ce sens, « Primicia Diario » précise que le Maroc s’est doté du plus grand complexe portuaire d’Afrique, Tanger Med, rappelant le lancement récemment des opérations portuaires du nouveau port Tanger Med II, permettant au Royaume de se positionner en tant qu’acteur portuaire majeur avec des connexions avec 186 ports et plus de 77 pays à travers le monde. Grâce à cette gigantesque infrastructure, le Royaume est devenu un acteur portuaire et industriel de premier plan en Afrique et en Méditerranée, renforçant ainsi son rôle central en tant que partenaire actif en matière de commerce international et bien intégré dans l’économie mondiale, poursuit la publication.

« Primicia Diario » fait par ailleurs état des progrès réalisés par le Maroc dans le domaine de l’infrastructure ferroviaire, précisant qu’avec plus de 2.200 km de lignes reliant les principales villes marocaines, le réseau ferroviaire du Royaume est aujourd’hui l’un des plus modernes d’Afrique.

Le journal colombien n’a pas manqué de rappeler à cet égard le lancement, en novembre 2018, du premier train à grande vitesse (TGV) reliant les villes de Tanger et Casablanca en 2h10 au lieu de presque 5 heures sur un train normal, rappelant que le Maroc est le premier pays d’Afrique à se doter d’un tel projet.

Les projets lancés en 20 ans, sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, ont permis au Royaume de se positionner en tant que leader au niveau de la région, et prouvent que le Maroc consolide à toute vitesse sa trajectoire vers la prospérité et la modernité, conclut le quotidien colombien.

- Advertisment -