mardi 7 mai 2024

La vision d'un règne: La reconnaissance de l'Amazigh comme élément principal de la culture nationale

-

Le 17 octobre 2001, SM le roi Mohammed VI présidait à Ajdir (province de Khénifra) la cérémonie d’apposition du sceau chérifien scellant le dahir créant et organisant l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM). Un discours dans lequel le souverain affirmait que «l’amazighité qui plonge ses racines au plus profond de l’histoire du peuple marocain appartient à tous les Marocains» et qu’elle «constitue un élément principal de la culture nationale, et un patrimoine culturel dont la présence est manifestée dans toutes les expressions de l’histoire et de la civilisation marocaine». C’est aussi lors de ce même discours que SM le roi Mohammed VI érigera la promotion de l’amazighe en tant que responsabilité nationale et collective. 

«La promotion de l’amazighe est une responsabilité nationale, car aucune culture nationale ne peut renier ses racines historiques. Elle se doit, en outre, de s’ouvrir et de récuser tout cloisonnement, afin qu’elle puisse réaliser le développement indispensable à la pérennité et au progrès de toute civilisation. Ainsi, en s’acquittant de ses missions de sauvegarde, de promotion et de renforcement de la place de la culture amazighe dans l’espace éducatif, socioculturel et médiatique national, l’Institut royal de la culture amazighe lui donnera une nouvelle impulsion en tant que richesse nationale et source de fierté pour tous les Marocains.»

«L’acte que nous allons accomplir aujourd’hui n’est pas seulement lié à une lecture de notre histoire, c’est surtout un acte de foi en l’avenir, l’avenir du Maroc de la solidarité et de la cohésion, le Maroc de la volonté et de l’effort, le Maroc de la vertu, de la pondération et de la sérénité, le Maroc de tous (…)», indiquait le souverain.

Depuis cette date, les choses ont évolué sur la reconnaissance de l’amazighe en tant que composante essentielle de l’identité marocaine. Création de l’IRCAM, constitutionnalisation de l’amazighe, création de la chaîne nationale Tamazight, enseignement de la langue… Plusieurs acquis que brandissent fièrement les militants du mouvement amazigh.

 

- Advertisment -