mardi 2 juillet 2024

L’ouragan Beryl, premier de la saison 2024 dans l’Atlantique, est attendu tôt lundi matin avec « des vents potentiellement mortels »

-

Il vient d’atteindre la catégorie 4 quelques heures après avoir été relevé en catégorie 3. Beryl est le premier ouragan de la saison 2024 aux Antilles. Il doit toucher terre tôt ce lundi matin aux îles du Vent dans les Antilles, selon le Centre national des ouragans (NHC) de Miami. Les vents ont gagné en puissance et approchent désormais les 210km/h.

Un ouragan de catégorie 4 sur l’échelle Saffir-Simpson, qui en compte 5, est synonyme d’« extrêmement dangereux ». Selon des experts, un tel phénomène si tôt dans la saison des ouragans – qui s’étend de début juin à fin novembre aux Etats-Unis – est très rare.

Une vigilance ouragan est en vigueur pour les îles de la Barbade, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et Grenade. Samedi, la Martinique, la Dominique et l’île Tobago étaient passées en veille de tempête tropicale.

   Magasins pris d’assaut

À la Barbade, les stations-service étaient prises d’assaut par les automobilistes faisant des réserves d’essence avant l’arrivée de la tempête.

Les supermarchés et petites épiceries étaient pleines d’acheteurs faisant provision d’eau, de nourriture et autres produits de première nécessité, tandis qu’un peu partout on voyait des habitants en train de clouer des planches devant les fenêtres pour les protéger.

- Advertisment -