dimanche 23 juin 2024

Le HCP note une stabilité dans l’industrie manufacturière et une croissance dans la construction au T1-2024

-

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note d’information sur les résultats des enquêtes trimestrielles de conjoncture pour le premier trimestre 2024 dans les secteurs des industries manufacturières, extractives, énergétiques, environnementales et de la construction.
La note indique qu’au T1-2024, la production de l’industrie manufacturière a connu une stabilité. Cette stabilité est le résultat d’une hausse de la production dans les branches de l’Industrie alimentaire, de l’Industrie automobile et de la Fabrication d’autres matériels de transport, compensée par une baisse de la production dans l’Industrie chimique, l’Industrie du cuir et de la chaussure et la Fabrication d’équipements électriques.
La même source ajoute que la production de l’industrie extractive a enregistré une baisse, principalement en raison d’une diminution de la production des phosphates. Dans l’industrie énergétique, une baisse de la production a été constatée, attribuée à la diminution de la Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné. La production de I’Industrie environnementale est restée stable, en raison d’une stagnation de l’activité de Captage, traitement et distribution d’eau.
Pour sa part, le secteur de la construction a connu une augmentation de l’activité, due à la hausse de l’activité dans les branches de la Construction de bâtiments et du Génie civil, ainsi qu’à la stabilité de l’activité des Travaux de construction spécialisés.
Pour le T2-2024, les chefs d’entreprises de l’Industrie manufacturière prévolent une hausse de leur production, notamment grâce à une augmentation de l’activité de l’Industrie automobile, de la métallurgie et de la Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques. Cependant, une diminution est attendue dans l’Industrie du papler et du carton ainsi que dans l’Industrie du cuir et de la chaussure.

Les entreprises de l’industrie extractive anticipent une hausse de leur production, attribuée à une augmentation de la production des phosphates. Au niveau des effectifs employés, les patrons de ce secteur prévolent une stabilité.
La production énergétique devrait connaître une augmentation, en raison de la hausse de la Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné. Les entreprises de l’industrie environnementale s’attendent à une stabilité de la production dans les activités de Captage, traitement et distribution d’eau et une stabilité des effectifs employés.
Les chefs d’entreprises du secteur de la construction prévolent une croissance de l’activité, grâce à une hausse attendue dans les branches de la Construction de bâtiments, des Travaux de construction spécialisés et du Génie civil.

- Advertisment -