lundi 24 juin 2024

Casablanca: Présentation du Club Maroc-Occitanie dans les nouveaux locaux de la Maison Occitanie

-

À la suite de son lancement il y a deux mois, le Club Maroc-Occitanie a été présenté le 27 mai dernier aux partenaires marocains de la Maison de l’Occitanie à Casablanca, dans ses nouveaux locaux.

Selon un communiqué, dont une copie nous est parvenue à lareleve.ma, cet événement a eu lieu à l’occasion de la visite au Maroc du Vice-Président de la Région Occitanie, Jalil BENABDILLAH, en charge de l’Économie, de l’Emploi, de l’Innovation et de la Réindustrialisation.

Lancé le 8 mars dernier, le Club Maroc-Occitanie regroupe déjà 124 entreprises régionales ainsi que différents pôles et clusters. L’objectif du Club est d’offrir aux partenaires marocains un accès à un réseau dense d’acteurs d’Occitanie, tous engagés dans une relation durable avec le Maroc, et prêts à collaborer sur des enjeux tels que l’innovation, le développement de filières, le développement commercial et la veille stratégique.

Avec la Maison de l’Occitanie à Casablanca créée en 2012, le Maroc, partenaire historique et privilégié de la Région Occitanie, bénéficie de la seule représentation permanente d’une Région française. Cette présence importante ne cesse de contribuer au développement de liens durables entre les acteurs économiques marocains et occitans, en plus de renforcer la coopération avec diverses régions marocaines et plus largement en Afrique.

Dans le sillage d’une telle présence, de nombreux partenariats institutionnels, économiques et culturels ont déjà pu être scellés, notamment Fès-Meknès, Casablanca-Settat et Dakhla Oued Eddahab. Fruit également de ces échanges, l’initiative du Programme Régions 21, portée par l’Occitanie en partenariat avec l’Association des Régions du Maroc et soutenue par Régions de France, contribue à renforcer le rôle des régions marocaines, en plus de répondre aux besoins des territoires et d’améliorer la réactivité locale.

Par ailleurs, la Région Occitanie a entrepris la création d’une plateforme dynamique et unificatrice destinée à renforcer les liens entre l’Occitanie et le Maroc. A noter qu’en matière d’enseignement supérieur et de recherche par exemple, l’Occitanie accueille aujourd’hui la plus grande population étudiante marocaine en France, avec pas moins de 4 102 étudiants.

Parallèlement, d’autres coopérations économiques significatives sont régulièrement tissées dans le cadre de cette dynamique qui existe entre l’Occitanie et le Maroc, avec des institutions importantes telles que la Chambre Africaine de Commerce et Services, l’AMDL, Leader Maroc, entre autres.

- Advertisment -