vendredi 21 juin 2024

SpaceX : Starship a souffert mais a réussi son premier retour sur Terre

-

Une belle étape pour Starship qui a décollé sans incident jeudi 6 juin et a réussi son retour contrôlé sur Terre, amerrissant une heure plus tard dans l’océan Indien.

La plus grande et la plus puissante fusée du monde, Starship, a réussi son quatrième décollage mais cette phase était considérée comme maîtrisée par les ingénieurs qui avaient pu la tester sur les trois premiers vols dont deux fois avec succès. Ce décollage a été suivi en direct sur X par 1,6 million de spectateurs. Deux minutes 50 plus tard, le booster s’est détaché sans encombre de la fusée.

Restait donc le plus important : Starship arriverait-il à rentrer dans l’atmosphère terrestre sans exploser? Trois millions de personnes s’étaient donné rendez-vous sur X à la reprise de signal, ce moment où les caméras pouvaient reprendre leur diffusion en direct de la descente. Mais la connexion était complexe à établir et les viewers n’ont eu droit pendant quelques minutes qu’à quelques plans d’un morceau de la fusée rendu incandescent par la très forte hausse de la température sans savoir si le vaisseau allait résister à l’épreuve. Des morceaux semblaient se détâcher de l’engin avant que l’image de la caméra ne se fige.

Et 1h05 après le décollage, une forme floue se détachait finalement sur l’écran. Les plus imaginatifs pouvaient se représenter Starship atterir en plein océan Indien. SpaceX indiquait que la télémétrie a établi que le vaisseau a pu se redresser et allumer sa propulsion pour toucher l’océan Indien à une vitesse contrôlée. « Amerrissage confirmé! » a écrit l’entreprise du milliardaire Elon Musk sur le réseau social X.

Autre objectif important de cette mission, l’amerrissage en douceur de Super Heavy a, lui aussi, été réussi. Le premier étage, propulsé par les 33 moteurs-fusées, devait terminer sa trajectoire dans le golfe du Mexique. Quelques minutes après le décollage, il a accompli sa mission.

Une excellente nouvelle pour l’entreprise qui entend faire de Starship une fusée réutilisable.

- Advertisment -