mardi 30 avril 2024

Industrie automobile: L’équipementier allemand ZF Friedrichshafen s’installe à Tanger

-

La société allemande ZF Friedrichshafen va ouvrir une nouvelle usine dans le complexe industriel de Tanger pour la production de composants destinés aux voitures électriques. L’entreprise allemande s’installera dans le complexe Tanger Automotive City afin d’étendre sa marque sur le marché africain et de consolider sa position en Europe. Investir à Tanger est synonyme de succès.

Le groupe allemand ZF Friedrichshafen participera au développement du secteur automobile marocain. La plateforme Tanger Automotive City offre le statut de zone franche aux entreprises dédiées à l’industrie, à la logistique ou aux services tertiaires.

L’équipementier automobile allemand ZF Friedrichshafen est le principal fournisseur mondial de technologie de transmission et de châssis.

Spécialisée dans l’ingénierie, elle est principalement connue pour ses activités de conception, de recherche et développement et de fabrication dans l’industrie automobile. C’est un fournisseur mondial de technologies de transmission et de châssis pour les voitures et les véhicules commerciaux, ainsi que d’équipements spécialisés tels que les équipements de construction. Il est également présent dans les secteurs du rail, de la marine, de la défense et de l’aviation, ainsi que dans les applications industrielles générales. ZF compte 241 sites de production dans 41 pays et emploie environ 157 000 personnes (2021).

En septembre 2014, ZF Friedrichshafen devient le troisième équipementier automobile mondial grâce à l’acquisition de TRW Automotive pour environ 13,5 milliards de dollars.

En 2017, ZF prend une participation de 40 % dans Ibeo Automotive.

En mars 2019, ZF annonce l’acquisition de l’équipementier automobile américain Wabco, spécialisé dans les systèmes d’aide à la conduite pour camion, pour 7 milliards de dollars.

Tanger Automotive City est une plateforme industrielle intégrée dans la région de Tanger Med, considérée comme l’un des pôles économiques les plus forts du nord du Maroc.

Le projet d’envergure Tanger Med Zones vise l’implantation progressive et à long terme de parcs industriels, logistiques et tertiaires adjacents au port de Tanger Med et à toute la région du Détroit.

Un positionnement stratégique 

En raison du développement de l’industrie automobile au Maroc, la zone est proche de l’usine Renault Tanger Med (moins de 2 kilomètres). Tanger Automotive City est directement reliée au port de Tanger Med (22 km) et à la zone franche de Tanger (20 km). La plateforme dispose également d’un réseau routier de 1 800 kilomètres et d’un réseau ferroviaire de 2 000 kilomètres.

L’engagement du gouvernement marocain pour le développement du secteur est clair : attirer le plus grand nombre d’entreprises pour constituer un complexe qui, à court terme, sera considéré comme une référence mondiale.

Grâce à la position stratégique de son pôle économique, la plateforme Tanger Automotive City vise à accélérer la croissance des entreprises. La TAC regroupe des entreprises industrielles, notamment du secteur automobile, et favorise le réseautage, les chefs d’entreprise et l’échange d’expériences.

Facilités d’investissement

La plateforme Tanger Automotive City a mis en place un guichet unique pour aider les investisseurs à accomplir toutes les formalités (autorisations, permis de conduire, gestion des installations, etc.) afin de leur permettre de gagner du temps et de se concentrer sur leurs activités.

Les entreprises participant à la plateforme Tanger Automotive City bénéficient de nombreux avantages. L’impôt sur les sociétés est de 0 % pendant 5 ans et de 8,75 % pendant les 20 années suivantes. Exemption de la TVA, des droits de douane et d’autres taxes locales ; simplification des opérations de change et des procédures douanières ; subventions gouvernementales, etc.

Des jeunes hautement qualifiés

Tanger Automotive City dispose d’un bassin d’emploi d’employés qualifiés. Ce bassin produit chaque année plus de 12 000 diplômés, dont 1 500 ingénieurs et techniciens. La région bénéficiera d’une vingtaine de centres de formation, axés sur le secteur automobile.

L’Institut de Formation aux Métiers de l’Industrie Automobile (IFMIA), situé à proximité, propose un catalogue de formation adapté et offre des subventions attractives pouvant aller jusqu’à 3 000 euros par salarié et par an.

- Advertisment -