mardi 30 avril 2024

Tensions au Proche-Orient : l’Iran a lancé une attaque de drones contre Israël

-

L’Iran a lancé samedi «depuis son territoire» une attaque de drones contre Israël, a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne dans une allocution télévisée.

«L’Iran a lancé des drones depuis son territoire en direction d’Israël», a déclaré Daniel Hagari peu après.

«Nous surveillons la menace dans l’espace aérien. C’est une menace qui prendra plusieurs heures pour atteindre le territoire de l’État d’Israël», a ajouté le contre-amiral Hagari.

«Nous travaillons en étroite collaboration avec les États-Unis et nos partenaires dans la région afin d’agir contre les lancements (de drones) et de les intercepter», a-t-il encore annoncé.

L’annonce survient après les menaces de Téhéran de répliquer à l’attaque meurtrière menée début avril contre le consulat iranien à Damas, imputée à Israël.

Un peu plus tôt dans la soirée, le Premier ministre Benyamin Nétanyahou avait assuré qu’Israël s’est préparé à « l’éventualité d’une attaque directe de l’Iran » et est « prêt à faire face à n’importe quel scénario, tant en matière de défense que d’attaque ».

«Nous apprécions la présence des États-Unis aux côtés d’Israël, ainsi que le soutien de la Grande-Bretagne, de la France et de nombreux autres pays», a ajouté le premier ministre dans une allocution vidéo alors que la menace d’une opération iranienne ciblant le pays est jugée imminente.

L’armée israélienne annonce la fermeture des écoles pour raisons de sécurité A compter de dimanche, premier jour de la semaine en Israël, « les activités d’enseignement, les voyages et les sorties » scolaires ou périscolaires sont suspendues, a déclaré dans une allocution vidéo le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari.

- Advertisment -