vendredi 3 mai 2024

Enseignement de l’amazigh : le nombre d’enseignants augmenté à 50%

-

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a révélé les nouveautés concernant l’enseignement de la langue amazighe dans le primaire, affirmant que le ministère a augmenté de 50 % le nombre de recrutements spécifiques aux enseignants de langue amazighe.

Dans ce contexte, Benmoussa a expliqué que 600 places ont été allouées pour la session de formation actuelle (session de décembre 2023), soit une augmentation de 200 places par rapport à la session de 2022, notant que le nombre de candidats réussissant les concours de recrutement, spécialité amazigh, a atteint 478 candidats et que les 122 postes restants seront comblés lors des concours qui se tiendront le 10 février prochain.

1860 enseignants spécialisés

De plus, le ministère a, pour la première fois, alloué 12 places pour la formation d’inspecteurs de l’enseignement primaire « spécialité langue amazighe » dans le cadre du concours d’accès au parcours de formation des inspecteurs pédagogiques de l’enseignement primaire (session 2023), en plus de l’allocation de 10 postes pour l’amazigh dans le cadre du concours organisé le 29 avril 2023 pour le recrutement d’administrateurs de deuxième grade au ministère.

Il a également souligné l’intégration de l’amazigh dans la formation initiale et continue des enseignants bivalents, ce qui contribuera, selon lui, à accélérer le rythme de généralisation.

Concernant le nombre d’établissements d’enseignement primaire enseignant partiellement ou totalement en amazigh pour l’année scolaire 2023/2024, Benmoussa a indiqué que cela concernait 1803 établissements (930 urbains / 873 ruraux) ; soit 31 % des établissements d’enseignement primaire.

Le nombre d’enseignants a atteint 1860 enseignants spécialisés, tandis que le nombre d’élèves bénéficiant s’élevait à environ 746 000 élèves, représentant 19,5 % du total des élèves de l’enseignement primaire pour la même période, tandis que le nombre de classes atteignait 16 529.

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, dans son discours à l’occasion d’une rencontre d’étude organisée par le parti du Rassemblement National des Indépendants au Conseil des conseillers sur l’activation du caractère officiel de l’amazighe, a affirmé que le ministère œuvre à renforcer cette dynamique avec pour objectif d’atteindre un taux de couverture de 50 % durant l’année scolaire 2025/2026.

Nouveaux manuels scolaires pour la langue amazighe

Sur le plan pédagogique, Chakib Benmoussa a confirmé le travail sur la révision du programme d’études de la langue amazighe dans le primaire, en collaboration avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe, et la fourniture de guides pédagogiques, d’outils et de ressources numériques couvrant le programme de ce cycle, avec l’intégration des contenus culturels et historiques amazighs dans les programmes éducatifs des matières scolaires.

Il a également mentionné la publication de nouveaux manuels scolaires pour la langue amazighe pour l’enseignement primaire, révisés et approuvés entre 2020 et 2023.

Concernant l’enseignement préscolaire, Benmoussa a souligné l’engagement du ministère à utiliser l’amazighe dans l’enseignement préscolaire dans les régions où elle est parlée, à travers la communication entre l’éducateur et l’enfant à ce stade dans la langue maternelle, et à appliquer une politique de proximité en donnant la priorité lors du processus de sélection qu’elle supervise.

Il est à noter que le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et du Sport a commencé, dès la rentrée scolaire actuelle, à étendre progressivement l’enseignement de la langue amazighe dans le cycle de l’enseignement primaire, dans le but de généraliser cet enseignement au cours de l’année scolaire 2029-2030.

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et du Sport vise à enseigner la langue amazighe dans 12 000 établissements, d’ici 2030, ciblant ainsi 4 millions d’élèves.

- Advertisment -