samedi 4 mai 2024

Maroc-UE: L’arrêt du Tribunal de Tarascon renforce l’essor économique des provinces du Sud

-

L’arrêt rendu par le Tribunal de Tarascon en France condamnant la Confédération Paysanne, une organisation syndicale française utilisée dans le harcèlement judiciaire de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union Européenne (UE), vient renforcer l’essor économique que connaissent les provinces du Sud, a souligné, mardi à Laâyoune, le président de la Chambre d’agriculture de Laâyoune-Sakia Al Hamra, Ahmed Hmaimid.

Cet arrêt, qui constitue un nouveau revers judiciaire pour le « polisario » et ses relais en France, vient renforcer la dynamique de développement tous azimuts dans les provinces du Sud du Maroc, grâce à la Sage Vision de SM le Roi Mohammed VI, qui en a fait un véritable pôle économique, a souligné M. Hmaimid dans une déclaration à la MAP en réaction à ce jugement.

Cet arrêt confirme la justesse de la politique éclairée du Souverain en matière de développement régional, notant que cet arrêt qui profite à la population locale, ouvre de grandes perspectives pour l’économie notamment en termes d’exportation de produits agricoles.

Les provinces du Sud vivent dans un climat de sécurité, de quiétude et de prospérité, s’est-il félicité, faisant observer que cet arrêt constitue un énième désaveu des tentatives du « Polisario » visant à annuler les accords de pêche et agricole conclus entre le Maroc et l’UE.

Mardi, le Tribunal de Tarascon a rendu un arrêt condamnant la Confédération Paysanne qui visait à interdire à l’entreprise française spécialisée dans la commercialisation de fruits et légumes en provenance du Maroc, y compris des Provinces du Sud, IDYL, de distribuer ses produits.

Ce nouveau désaveu judiciaire français intervient quelques semaines après celui que la Haute Cour de Londres avait infligé aux soutiens du polisario au Royaume-Uni.

- Advertisment -