lundi 27 mai 2024

Les pharmaciens appellent à lutter contre la commercialisation des médicaments sur les réseaux sociaux

-

Le rôle du pharmacien dans le nouveau système national de santé a été le thème de la 11e journée nationale pharmaceutique des Doukkala, organisée samedi 11 juin à El Jadida à l’initiative du syndicat des pharmaciens de la province.

Lors de cette rencontre, les participants ont débattu les contraintes liées au métier de pharmacien au Maroc en général et à El Jadida en particulier et les moyens de lutter contre la commercialisation illégale des médicaments via les réseaux sociaux et dans des souks et épiciers.

Le président du syndicat des pharmaciens de la province d’El Jadida, Mohamed Sabri, a souligné que cet événement a été l’occasion d’échanger entre les professionnels venus de différentes villes du Royaume et de partager leurs expériences ainsi que leurs préoccupations.

Le programme de cette édition a prévu nombre d’interventions sur le métier de pharmacien dans la province d’El Jadida, l’organisation des pharmaciens, la radiothérapie et le rôle des pharmaciens dans le nouveau système de protection sociale, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le président de la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc, Oualid Amri, a relevé que la journée nationale pharmaceutique offre l’opportunité d’examiner et de débattre les perspectives de ce métier et d’accompagner les dossiers s’y rapportant, outre le nouveau système de santé et les revendications des pharmaciens soumis au gouvernement.

Il a appelé à accorder aux pharmaciens de nouvelles attributions comme le suivi et l’accompagnement des malades et le droit de changer le médicament prescrit pour le remplacer par un autre moins cher, mettant l’accent sur la nécessité d’adopter l’approche de régionalisation des conseils de pharmaciens.

Cette journée a été aussi marquée par une présentation animée par Nourredinne Boulaghim, pharmacien à Témara, sur les bienfaits de la médecine énergétique, lors de laquelle il a soutenu que cette méthode permet de fournir aux patients un service de qualité et d’améliorer le traitement.

- Advertisment -