vendredi 26 avril 2024

Le Maroc se lance dans la course à l’IA, au milieu d’une domination américano-chinoise

-

Le Maroc fait partie des pays en voie de développement de stratégies d’intelligence artificielle (IA), selon un rapport de l’Université de Stanford. Ceci, au milieu d’une domination persistante des États-Unis et de la Chine dans la recherche et le développement en IA, les efforts de recherche se diversifient de plus en plus sur le plan géographique.

Le rapport « Indice de l’intelligence artificielle 2023 » révèle que le Maroc a commencé à développer sa stratégie d’IA dès 2021, tout comme d’autres pays tels que Bahreïn, Islande, Nouvelle-Zélande, Oman, Arménie et Cuba. L’année suivante, d’autres nations ont entamé leur développement dans ce domaine, dont la Belgique, le Bénin, Israël, le Nigeria, l’Ouzbékistan, l’Azerbaïdjan et la Jordanie.

Le rapport de l’Université de Stanford classe également le Maroc parmi les pays ayant une stratégie concernant l’intelligence artificielle (IA), faisant référence, à ce propos, à la stratégie de l’Agence  du développement digital (ADD) soulignant l’importance d’établir un éco-système dédié à l’IA et ayant pour but de stimuler l’innovation et la transformation économique du pays. Cet écosystème permettra de créer de nouveaux services, de nouveaux emplois et de nouvelles compétences.

L’initiative marocaine en matière d’IA vise à soutenir la recherche et le développement dans le domaine, à développer des compétences nationales dans le traitement automatique du langage naturel (NLP) et la génération automatique de texte (NLG), et à identifier les secteurs porteurs dans le domaine de l’IA au Maroc. Les bénéfices attendus de cette initiative comprennent le développement des compétences marocaines dans le domaine de l’IA et la création d’un écosystème IA marocain. Cet écosystème englobera des startups, des laboratoires de recherche et des fonds de financement dédiés à l’IA.

En 2022, l’investissement privé mondial dans l’IA a atteint 91,9 milliards de dollars, en baisse de 26,7 % depuis 2021. De même, le nombre total d’événements de financement liés à l’IA et le nombre de nouvelles entreprises financées dans ce domaine ont également diminué. Cependant, sur l’ensemble de la dernière décennie, les investissements dans l’IA ont considérablement augmenté. En 2022, le volume des investissements privés dans l’IA était 18 fois plus élevé qu’en 2013.

L’analyse de l’Indice de l’intelligence artificielle sur les archives législatives de 127 pays montre que le nombre de projets de loi contenant la mention « intelligence artificielle » ayant été adoptés a augmenté, passant d’un seul en 2016 à 37 en 2022. De même, l’analyse des archives parlementaires sur l’IA dans 81 pays révèle que les références à l’IA dans la législation mondiale ont été multipliées par 6,5 depuis 2016.

Le pourcentage d’entreprises adoptant l’IA a plus que doublé depuis 2017, bien qu’il se soit stabilisé ces dernières années entre 50 et 60%. Selon les résultats de l’enquête annuelle de recherche menée par McKinsey, les organisations ayant adopté l’IA ont constaté une réduction significative des coûts et une augmentation des revenus.

Un sondage montre que 78% des Chinois se sentent plus positifs à l’égard des produits et services d’IA, une tendance partagée par 76% des Saoudiens et 71% des Indiens sondés. En revanche, seuls 35 % des Américains interrogés ont exprimé un sentiment positif à l’égard des produits d’IA.

- Advertisment -