vendredi 26 avril 2024

Comment Fernando Da Cruz a pu hisser l’AS FAR?

-

Casquette vissée sur la tête, style vestimentaire moderne et décontracté, Fernando DA Cruz se distingue des autres entraineurs de la Botola Pro par seulement par son profil vestimentaire mais aussi par son caractère calme et serein. Agé de 50 ans, le technicien français conduit actuellement avec succès l’AS FAR au plus haut niveau, lui qui connait bien les coulisses du club de la capitale, depuis sa nomination directeur de son centre de formation.

La saison 2022-2023 marque un retour en force de l’AS FAR sur la scène footballistique marocaine et africaine. Depuis le début de saison, les Militaires ont bien montré leurs intentions: retrouver les gloires d’antan. Jusqu’à présent, l’équipe de Da Cruz progressent doucement mais surement. Et les résultats reflètent bien cette montée en puissance: l’AS FAR est leader en Botola pro, avec 37 points (11 victoires, 4 nuls et deux défaites) et aussi premier de son groupe C de la CAF avec 7 points. Un parcours jusque-là correcte et qui rassure les fans qui ont dû attendre plus de dix ans pour voir leur équipe favorite retrouver le sommet et être en pôle position pour remporter des titres. 

Le retour de ce club géant du Royaume dans le haut niveau n’est pas le résultat du hasard. Il y’a avait eu un grand travail derrière. Le projet a démarré grâce au Belge Sven Vanderbroeck qui avec lui, le club des FAR a arraché sa 12e coupe du Trône. Après son départ, c’est Fernando Da Cruz qui a pris les choses en main. Avant d’arriver au banc de l’équipe première, Da Cruz portait la casquette du directeur du centre de formation de l’AS FAR. Donc, il n’avait pas besoin beaucoup de temps pour préparer une équipe compétitive pour la saison actuelle. Car il connaissait déjà les secrets de l’équipe première et aussi les coulisses de toutes les catégories du club.   

Un mercato XXL avec notamment l’arrivée des joueurs expérimentés en Botola, Larbi Naji, Adam Ennafati (acheté définitivement) et Ahmed Hamoudan, Mustapha Sahd ou encore Abdelfettah Hadraf et un niveau constant des cadres comme Diney Borges, Rabii Hrimat et Reda Slim, tous les ingrédients se sont regroupés pour nous donner cette version de l’AS FAR.  Mais il ne faut pas oublier la touche personnelle de Da Cruz, lui qui a été beaucoup critiqué par les supporters dès ses premiers matchs.

- Advertisment -