vendredi 26 avril 2024

Leader mondial de l’irrigation de précision, l’israélien Netafim inaugure à Kénitra sa première usine nord-africaine

-

La filiale marocaine de l’israélien Netafim, leader mondial de l’irrigation de précision, a annoncé l’ouverture imminente de son usine à Kénitra. Avec un investissement de plusieurs millions de dollars, l’usine située dans la région de Kénitra permettra à terme la création de 150 à 200 emplois et aura une production 100% marocaine.

Présente au Maroc depuis trente ans, l’entreprise israélienne Netafim a annoncé le dimanche 19 février l’ouverture de son usine à Kénitra, première du genre en Afrique du Nord, lit-on dans un communiqué de presse de Netafim.

L’usine Netafim Kénitra sera inaugurée officiellement le 2 mars 2023, en présence du ministre de l’Industrie, des ambassadeurs du Mexique et d’Israël au Maroc, et d’autres personnalités importantes du secteur public et privé de l’agriculture, précise le communiqué.

L’usine dont la production sera exclusivement marocaine va permettre la création à terme de 150 à 200 emplois, précise-t-on de même source.

« La région MENA a désespérément besoin de pratiques agricoles durables. L’usine de Netafim est construite en plein cœur d’une zone agricole. L’emplacement permettra à la génération verte d’agriculteurs et de petits exploitants de réaliser leur ambition de bénéficier de l’irrigation goutte à goutte avec des matériaux facilement disponibles, locaux et à bon prix », explique Gal Yarden, président de la division EMEA chez Netafim, cité dans le communiqué.

« Conçu en adéquation avec les attentes de nos clients et les besoins du marché marocain, tout est mis en œuvre par nos équipes pour vous fournir les meilleurs goutteurs du marché. Un grand merci à nos équipes impliquées dans ce projet achevé avec succès ! », fait savoir Netafim Morocco sur son compte Facebook.

Créée en 1965, la firme israélienne est spécialisée dans la distribution de matériels et systèmes d’irrigation pour les professionnels.

Netafim produit des goutteurs, des lignes de goutteurs, des arroseurs et des micro-émetteurs. Elle fabrique et distribue également des technologies de gestion des cultures, notamment des systèmes de surveillance et de contrôle, des systèmes de dosage et des logiciels de gestion des cultures.

L’entreprise offre d’autres services tels que l’irrigation gérée, le conseil agronomique, l’exploitation et la maintenance.

Netafim promeut la collaboration et accompagne le développement de l’écosystème local, comme en témoigne son travail avec les organisations agricoles locales, tels l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et l’Institut agronomique et vétérinaire (IAV) d’Agadir, pour le déploiement efficace de l’irrigation goutte à goutte, poursuit la même source.

« L’ouverture de cette usine est à la fois l’aboutissement de notre investissement de trente ans dans la région et une porte d’entrée vers une expansion future. Nous sommes fiers de soutenir le Plan Maroc vert défendu par le gouvernement pour réaliser le potentiel du paysage naturel et du climat diversifiés et riches du Maroc, avec des pratiques agricoles durables », déclare pour sa part Gaby Miodownick, président directeur général de Netafim, également cité dans le communiqué.

La production de l’usine sera dédiée dans un premier temps au marché local afin de répondre rapidement, efficacement et de manière agile aux besoins des utilisateurs et revendeurs de la marque.

Netafim développera sa présence plus tard, depuis le Maroc, sur le continent africain, conclut la même source.

- Advertisment -