samedi 27 avril 2024

L’ancien président péruvien Pedro Castillo formellement inculpé pour corruption et appartenance à une organisation criminelle

-

La justice péruvienne a formellement inculpé l’ancien président, Pedro Castillo, pour des actes de corruption et appartenance à une organisation criminelle.

Le procureur général, Patricia Benavides, a formellement lancé l’enquête préliminaire contre Castillo et deux de ses anciens ministres pour leur implication présumée dans les crimes de constitution et appartenance à une organisation criminelle, collusion et trafic d’influence au détriment de l’État.
Cette formalisation de l’inculpation, rendue publique à travers un communiqué officiel, intervient après le feu vert donné par le Congrès qui avait approuvé la plainte constitutionnelle déposée contre l’ancien chef de l’Etat par le ministère public en octobre 2022.
Patricia Benavides, qui est en charge des dossiers des hauts fonctionnaires, a également inculpé les anciens ministres de logement, Geiner Alvarado, et des transports, Juan Silva (en fuite) pour les mêmes chefs d’inculpation.
Selon le procureur, Castillo a été le chef d’une organisation criminelle présumée au sein de l’exécutif dédiée à la prise en charge et au contrôle des marchés publics dans les départements des transports et du logement et dans la compagnie publique Petropéru et ce, avec l’objectif d’obtenir des profits illicites.
L’ancien président est accusé d' »avoir planifié et décidé la forme d’intervention des membres de l’organisation criminelle, qui est liée (préalablement) à la nomination des ministres et des membres de cette organisation « .
Selon le document accusatoire approuvé par le Congrès, « l’ancien président José Pedro Castillo Terrones, durant l’exercice de son mandat présidentiel, aurait abusé de sa haute fonction et dirigea une organisation criminelle présumée qui se serait enracinée dans les hautes sphères de l’appareil d’État pour perpétrer des crimes contre l’administration publique ».
Cette accusation formelle est devenue possible à partir du 7 décembre dernier, date à laquelle le Congrès avait destitué l’ancien président, qui perdu par la même occasion son immunité.
Quelques heures plus tard, Castillo a été mis sous les verrous pour tentative de coup d’Etat en décidant de dissoudre le congrès et nommer un gouvernement d’exception avec suspension de tous les droits constitutionnels.
Castillo est actuellement sous le coup d’une détention provisoire de 18 mois dans l’attente de son procès.

- Advertisment -