vendredi 26 avril 2024

Afrique du Sud : Les panneaux solaires, nouvelle cible des gangs criminels

-

Le vol des panneaux solaires est la nouvelle tendance criminelle qui a émergé en Afrique du Sud, alors que de plus en plus de citoyens se dirigent vers des sources d’électricité alternatives, a indiqué une compagnie de sécurité sud-africaine.

« Au cours des dernières semaines, nous avons reçu de nombreuses alertes faisant état de panneaux solaires volés dans des propriétés privées, généralement pendant la journée alors que les propriétaires sont au travail », a souligné le groupe « Fidelity ADT ».

L’Afrique du Sud a importé près de 300 millions de dollars d’équipements solaires domestiques au cours de l’année dernière, le besoin des ménages en nouvelles sources d’énergie ayant été nourri par la crise de l’électricité qui frappe le pays de plein fouet.

Selon le Président Cyril Ramaphosa, le gouvernement examine actuellement des mesures fiscales et tarifaires afin de favoriser une plus grande adoption de l’énergie solaire et pallier la pénurie d’énergie à laquelle le pays est confronté.

Dans ce contexte, le groupe a souligné que le regain d’intérêt pour les panneaux photovoltaïques par les ménages à travers le pays a conduit les criminels à chercher à en profiter.

« Les criminels adaptent continuellement leurs comportements aux changements qui se passent dans le pays, ce qui rend de plus en plus important pour les propriétaires de renforcer leurs mesures de sécurité », a-t-il poursuivi.

Vendredi dernier, le ministre de la Police, Bheki Cele, a brossé un tableau sombre de la situation sécuritaire dans le pays, révélant une hausse alarmante dans toutes les catégories du crime.

Il a expliqué que les cambriolages de locaux résidentiels ont augmenté de 8,6 %, les détournements de voitures de 2,8 %, les vols qualifiés de droit commun de 21,2 % et les vols avec circonstances aggravantes de 10,8 %.

- Advertisment -