mercredi 8 mai 2024

Maroc -Israël: L’inspecteur de l’Artillerie des FAR en visite de travail à Tel-Aviv

-

Dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les Forces armées royales (FAR) et l’Armée de défense d’Israël (Tsahal), le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des FAR, a récemment effectué une visite de travail en Israël, la première en son genre.

Sur Facebook, le forum Far-Maroc a indiqué que lors de cette visite, le général de division Mohamed Benawali, s’est enquis des capacités en matière d’artillerie de l’Armée de défense d’Israël ainsi que des défis auxquels celle-ci est confrontée sur le terrain, et ce, à travers la visite de plusieurs sites militaires.

Depuis le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël, en décembre 2020, les deux pays voient ces liens évoluer de manière soutenue.

L’année 2022 a d’ailleurs vu de nombreuses visites historiques effectuées au Maroc par des responsables du gouvernement israélien, à l’instar de celles du ministre de l’Intérieur et du chef d’état-major de Tsahal, comme le rappelle le rapport annuel AAPI 2022 du think tank américain The Abraham Accords Peace Institute (AAPI).

Dans la même veine, trois militaires israéliens ont participé en juillet dernier à un exercice au Maroc. Le même mois, une unité antiterroriste marocaine a aussi pris part à un exercice multinational en Israël.

En août, le commissaire de police israélien Kobi Shabtai s’est rendu au Maroc, où il a rencontré de hauts responsables de la police et de la sécurité, dont le patron du renseignement, Abdellatif Hammouchi. Au cours de cette visite, plusieurs accords ont été conclus, établissant une coopération dans des domaines tels que la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme, le partage d’informations et l’extradition de criminels israéliens.

Puis, en septembre, le chef d’état-major de l’armée israélienne, Aviv Kochavi, a accueilli l’inspecteur général des FAR. C’était la première fois que le chef de l’armée d’un pays arabe effectuait une visite officielle en Israël.

- Advertisment -