dimanche 8 septembre 2024

Vagues de chaleur: Les pays du Nord ne sont pas moins concernés que ceux du Sud

-

Les pays du Nord ne sont pas moins concernés par les vagues de chaleur qui sévissent à cause des changements climatiques, a mis en garde Care International, une ONG qui lutte contre la pauvreté et défend l’accès à plusieurs droits fondamentaux dont celui à l’environnement.

L’hémisphère nord « connaît l’un des étés les plus chauds de l’histoire récente », alors que les vagues de chaleur, les sécheresses et les pénuries massives se produisent actuellement dans le monde entier, a indiqué Care International dans un communiqué, citant à titre d’exemple le Japon et le Canada qui déplorent des morts causées par la chaleur, ou la Suède, la Grèce et la Californie qui ont été ravagées par des incendies.

« Les impacts des changements climatiques se généralisent et les pays du Nord se trouvent aujourd’hui confrontés aux mêmes problèmes que ceux du Sud » tels que les vagues de chaleur, les sécheresses, les incendies, voire même les pénuries (eau, récoltes agricoles) dus aux températures extrêmes, a expliqué la même source. « Beaucoup de ces pays connaissent maintenant la réalité des impacts des changements climatiques que de nombreux pays pauvres connaissent depuis des décennies », a martelé l’ONG.

Le responsable de la politique mondiale sur les changements climatiques et la résilience au sein de Care International, Sven Harmeling, a estimé qu' »il est incontestable que les changements climatiques, causés par les humains, sont à l’origine de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur que nous subissons ».

« Les changements climatiques s’intensifient et le monde en subit les conséquences avec des températures records, des feux de forêt, des décès liés à la chaleur et des sécheresses », a-t-il ajouté, cité par le communiqué.

Plusieurs études démontrent les impacts de la hausse des températures cet été, a souligné l’ONG, notamment celle de la NASA qui indique que le mois de juin 2018 est le troisième mois le plus chaud (après les mois de juin 2015 et 2016) de ces 138 dernières années dans le monde, ou encore celle du Système européen d’information sur les incendies de forêt (EFFIS), qui relève une hausse de 43% des incendies de forêts en Europe par rapport aux dix dernières années.

« Si les pays n’acceptent pas de revoir leurs ambitions climatiques à la hausse et de réduire les émissions anthropiques (dues aux activités humaines, ndlr) de gaz à effet de serre, les impacts dévastateurs des changements climatiques vont ravager davantage la planète, en particulier les plus vulnérables dont beaucoup sont des femmes et des filles », a alerté le responsable.

Les populations doivent diminuer leurs contributions aux changements climatiques, notamment par une transition rapide aux énergies renouvelables, afin d’éviter une hausse de la température au-dessus de 1,5 °C, préconisé par l’Accord de Paris, a recommandé Harmeling.

L’Accord de Paris sur le climat, adopté fin 2015 et ratifié à ce jour par 197 pays, vise à limiter le réchauffement mondial sous 2°C, voire 1,5°C, par rapport au niveau d’avant la Révolution industrielle.

- Advertisment -