samedi 22 juin 2024

La présidente de l’Assemblée nationale de la République du Malawi salue l’élan de développement à Laâyoune

-

La présidente de l’Assemblée nationale de la République du Malawi, Catherine Gotani Hara, a salué, vendredi à Laâyoune, les réalisations socio-économiques et l’élan de développement dans la capitale du Sahara marocain.

Cet élan de développement permettra d’améliorer la qualité de vie et d’offrir de larges opportunités aux populations locales, a souligné Mme Gotani Hara, lors d’une rencontre avec le président du Conseil municipal, Moulay Hamdi Ould Errachid.

Mme Gotani Hara, qui effectue une visite officielle au Royaume à la tête d’une importante délégation parlementaire, s’est aussi félicitée de la qualité des infrastructures et les investissements mis en œuvre à Laâyoune, se disant « impressionnée » par la qualité des projets réalisés dans cette ville du Sahara marocain.

Pour sa part, M. Ouled Errachid a souligné, dans une déclaration à la presse, que cette visite a constitué une occasion pour la délégation de parlementaires du Malawi de constater de visu les efforts déployés pour renforcer les infrastructures de base dans la région, en plus des mesures prises par l’Etat pour insuffler un nouvel élan de développement par le biais du nouveau modèle de développement des provinces du Sud.

Dans ce sillage, il s’est félicité du taux d’avancement de 90% qu’affichent les travaux des projets conçus dans le cadre de ce nouveau modèle de développement au niveau de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.

A cette occasion, les membres de la délégation se sont informés des différents projets de développement en cours à Laâyoune inscrits dans le cadre du nouveau Modèle de développement des provinces du Sud lancé par SM le Roi Mohammed VI en 2015.

Ainsi, la délégation parlementaire de la République du Malawi s’est rendue au consulat général du Malawi à Laâyoune et aux chantiers d’envergure achevés et ceux en cours de réalisation pour prendre connaissance de la qualité des infrastructures éducatives, sportives, socio-économiques et de santé s’inscrivant dans le cadre du modèle de développement des provinces du Sud.

Il s’agit des projets relatifs à la construction du Centre hospitalier et universitaire, la faculté de médecine et de pharmacie, la Cité des métiers et des compétences, le village des sports et la médiathèque.

Plus tôt dans la journée, la délégation parlementaire du Malawi a tenu une rencontre avec le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, au cours de laquelle l’accent a été mis sur l’essor de développement que connait la région dans différents domaines.

A rappeler que la délégation parlementaire de la République du Malawi avait tenu, au cours de cette semaine, une série de rencontres avec le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki.

- Advertisment -