samedi 22 juin 2024

Brèves de la région de l’Oriental

-

La Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de l’Oriental organise, le 29 décembre à Oujda, un atelier de formation pour les entrepreneurs, commerçants et porteurs de projet.

Placé sous le signe « Secrets du E-commerce », cet atelier entend introduire les bases du commerce électronique, notamment les composantes d’un produit rentable, comment choisir un bon fournisseur, et comment créer une boutique en ligne.

Il porte également sur la façon d’établir une relation de confiance avec le client, ainsi que sur certaines techniques du commerce électronique.

.0-0-0-0-0-0-0-0.

– La Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de l’Oriental a organisé, récemment à Oujda, deux formations sur un projet e-commerce.

Ces deux formations, organisées en collaboration avec une institution partenaire, font partie d’une série de formations et de mise en réseau au profit des commerçants et auto-entrepreneurs adhérant dans un projet de commerce électronique dans la région de l’Oriental.

Selon la Chambre, ces deux formations s’inscrivent également dans le cadre de l’activation de son rôle d’accompagnement et de création d’entreprises, d’encouragement à l’auto-emploi et de développement du réseau d’intermédiaires économiques.

.0-0-0-0-0-0-0-0.

– Un tournoi de football a été organisé, récemment, à Oujda, à l’occasion la Journée internationale des migrants.

Cette manifestation sportive, organisée en partenariat entre le Comité européen pour la formation et l’agriculture (CEFA) et l’Association Jil Dahabi pour le développement et la coopération, a vu la participation de 10 équipes (6 masculines et 4 féminines) composées de jeunes migrants.

Cet événement sportif, a été l’occasion de promouvoir la richesse et la diversité culturelle de l’Oriental, ainsi que de renforcer les liens de rapprochement et s’ouvrir aux autres cultures, précise-t-on auprès des organisateurs.

Il s’inscrit dans le cadre du projet Déploiement des politiques migratoires au niveau régional (DEPOMI), financé par l’Union Européenne et par l’Agence Belge de Développement (Enabel), en partenariat avec le Conseil de la région de l’Oriental, et mis en œuvre par le CEFA.

Ce projet s’inscrit aussi dans le cadre du programme national de mise en œuvre des politiques migratoires au niveau régional au Maroc (la région Souss-Massa, la région Béni Mellal-Khénifra, et la région de l’Oriental). Il intervient également dans la foulée de la régionalisation avancée, plaçant ainsi les régions partenaires au cœur de la mise en œuvre des stratégies nationales pour la migration et l’asile ainsi que pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Dans le cadre de ce projet, une soirée culturelle et artistique a été également organisée (danse, musique, défilé de mode, chorégraphie, cuisine et présentation de produits traditionnels et de territoire ), en présence d’artistes et exposants marocains et des migrants.

.0-0-0-0-0-0-0-0.

Bouarfa- Une journée d’étude a été organisée, récemment à Bouarfa autour du « Transport Scolaire : Réalité et Perspectives ».

Cette rencontre, à laquelle ont pris part notamment le président du Conseil provincial de Figuig, le directeur provincial de l’Éducation, les membres des communes rurales de la province, en plus d’acteurs associatifs, s’inscrit dans le cadre des rencontres permanentes qui visent l’examen des problèmes et des moyens d’amélioration du transport scolaire.

Elle s’inscrit également dans le cadre de l’implication de toutes les parties prenantes et acteurs, notamment la société civile, les établissements publics et les services extérieurs, dans le but de mettre en œuvre des perceptions communes qui permettront d’améliorer ce secteur notamment en termes de qualité et d’efficacité, en particulier dans le monde rural.

- Advertisment -