samedi 27 avril 2024

M. Abdellatif Hammouchi: Une présence remarquée à l’Université Arabe Naif des Sciences de la Sécurité

-

La réputation mondiale de la DGSN s’illustre encore une fois à travers son Directeur Général Abdellatif Hammouchi, membre du Conseil supérieur de l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité.

En effet, le Directeur Général du pôle DGSN-DGST, Abdellatif Hammouchi, a été choisi le 9 novembre 2022, pour faire partie du Conseil supérieur de l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité (NAUSS).

Fondée en octobre 1978 à Riyad, suite à une résolution de la Ligue arabe, l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité (NAUSS) a annoncé, le mercredi 9 novembre 2022, l’élection de M. Abdellatif Hammouchi à son conseil supérieur.

Son Altesse le Prince Abdulaziz bin Saud bin Nayef, ministre de l’Intérieur, a présidé, le jeudi 10 novembre 2022, la 48e session du Conseil supérieur de l’Université arabe des sciences de la sécurité, qui a débattu des sujets à l’ordre du jour et pris de nombreuses décisions qui soutiennent le travail de l’université.

M. Hammouchi fait partie d’une liste de hauts responsables sécuritaires arabes qui ont été désignés à l’occasion de la tenue de la 48e session de la NAUSS, dont les travaux se sont ouverts jeudi à Riyad.

À ce titre, il est avec le président de l’Académie de Police du Caire, Hani Abou El Makarim, le directeur de la Sécurité publique de Jordanie, Obeidallah Maaytah, et le président de l’Université de Tunis-El Manar, Moez Chafra, une des quatre personnalités non-saoudiennes du conseil supérieur de la NAUSS sur les neuf membres qu’il compte. Ce qui en dit long sur le respect dont il jouit dans la région.

Preuve en est aussi que, le lendemain de son élection, c’est juste à côté du président de la NAUSS, qui n’est autre que le ministre de l’Intérieur saoudien, à savoir le prince Abdelaziz ben Saoud, et du secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, présent pour l’occasion, que M. Hammouchi se tenait lors de la cérémonie de remise des diplômes.

M. Hammouchi aura notamment pour tâche, au sein du conseil supérieur de la NAUSS, de veiller à la conception des politiques générales de l’université, de superviser ses affaires scientifiques, administratives et financières, de prendre des décisions qui garantissent l’atteinte optimale de ses objectifs et d’adopter l’établissement de chaires scientifiques. Une nouvelle casquette académique, qui, on peut l’imaginer, sera également assurée de main de maître.

Avant la tenue de la 48e session du Conseil suprême de l’Université arabe des sciences de la sécurité, le directeur général de la DGSN, Abdellatif Hammouchi, a assisté à la cérémonie de remise des diplômes aux diplômés de la quarantième promotion de l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité (NAUSS) aux côtés du prince Abdulaziz bin Saud bin Nayef bin Abdulaziz, ministre saoudien de l’intérieur et président du Conseil supérieur de la NAUSS, le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, ainsi que des responsables arabes et étrangers.

La présence remarquée d’Abdellatif Hammouchi, qui a été nommé membre du Conseil supérieur de la NAUSS, témoigne de la place éminente dont jouit la Direction générale de la sécurité nationale dans les pays arabes et dans le monde.

Cette université est devenue une institution unique dans le domaine des sciences de la sécurité aux niveaux arabe, régional et international, sous le parrainage saoudien.

L’Université affirme ses efforts continus dans le développement qualitatif pour répondre aux besoins de sécurité arabes, en particulier dans les technologies modernes ; afin de développer la performance des institutions de sécurité arabes et de leurs cadres.

Des domaines où la Sûreté marocaine a acquis une grande expertise grâce à la politique adoptée par le pays dans ce domaine, ce qui explique la présence de M. Abdellatif Hammouchi au Conseil suprême et le respect dont il jouit au sein de l’institution.

Ce sera donc désormais l’ensemble du monde arabe qui va bénéficier de l’expertise du directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) et de la Surveillance du territoire national (DGST), M. Abdellatif Hammouchi.

- Advertisment -