samedi 4 mai 2024

Le discours royal dresse un bilan d’étape du modèle de développement pour les provinces du sud

-

Le discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche verte, dresse un bilan d’étape du nouveau modèle de développement conçu pour les provinces du Sud, a souligné le politologue M’hammed Belarbi.

« Dans son discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche verte, SM le Roi précise que le processus de consolidation de la marocanité du Sahara est entré dans une phase cruciale », a déclaré à la MAP l’enseignant-chercheur à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.

En plus de l’action politique et diplomatique, la promotion du développement socio-économique et humain des provinces du sud représente une dimension incontournable dans l’approche stratégique et intégrée pour ériger la région en force motrice du développement régional et continental, a-t-il ajouté.

Pour M. Belarbi, en plus des investissements dans les infrastructures et les chantiers économiques et agricoles, des projets du développement social ont été amorcés pour répondre aux préoccupations et aux attentes de la population des provinces du sud.

Afin de soutenir cet effort national, relève l’universitaire, SM le Roi exhorte le secteur privé à maintenir l’engagement qu’il a pris à rehausser le niveau de l’investissement productif dans les provinces sahariennes et à mettre plus particulièrement l’accent sur les projets à vocation sociale pour initier une dynamique socio-économique régionale.

Par ailleurs, le discours royal a mis l’accent sur le projet de gazoduc Nigeria-Maroc. Plus qu’un projet bilatéral, ledit Gazoduc offre aux quinze pays de la CEDEAO, des opportunités et des garanties en matière de sécurité énergétique et de développement socio-économique et industriel, a-t-il poursuivi.

Eu égard à sa dimension continentale, il s’agit d’un projet structurant promettant d’arrimer l’Afrique et l’Europe, a dit le chercheur, estimant que la nouvelle conjoncture géopolitique mondiale rend plus pertinent le gazoduc Nigeria-Maroc.

- Advertisment -