samedi 27 avril 2024

Microsoft partenaire et sponsor d’or de l’AUSIM au Maroc

-

Microsoft prendra part, en tant que sponsor Gold, à la 6ème édition des Assises de l’Association des utilisateurs des systèmes d’information (AUSIM) qui se tient cette semaine à Marrakech.

Il s’agit de l’un des plus grands événements des technologies de l’information organisés en Afrique. En sa qualité de Sponsor Gold, Microsoft partagera son point de vue sur les données et sur l’intelligence artificielle (IA) dans le cadre des différentes sessions programmées dans le sillage de l’événement, indique un communiqué de Microsoft.

« La thématique de l’événement choisie cette année est la suivante +Digital Nation, Unleash the Potential+. Cette thématique n’est guère anodine puisqu’elle permet de se pencher en profondeur sur les différents défis et opportunités qui permettent de mettre en place une nation numérique résiliente et prospère. Nous devons nous interroger à la fois sur les défis liés à la sécurisation efficace de toute nation numérique, mais aussi sur les incroyables opportunités qui sont aujourd’hui offertes par des technologies telles que l’intelligence artificielle », a déclaré Salima Amira, Directrice Générale, Microsoft Maroc.

Sécuriser la nation numérique

L’un des plus grands défis auxquels se trouve aujourd’hui confrontée toute nation numérique est celui de la cyber-sécurité. Les cyber-attaques ont un impact économique extrêmement néfaste, puisque l’on estime que les dommages qu’elles génèrent vont coûter cette année au monde jusqu’à 8 trillions de dollars d’ici 2022. « Aujourd’hui, 82 % des entreprises à travers le monde sont susceptibles de se retrouver, tôt ou tard, confrontées à une cyber-attaque ; le coût moyen global des violations de données à travers le monde s’élève à environ 4 millions de dollars, ce n’est pas rien », a souligné Nabila El Attabi, spécialiste technique principale en sécurité, parmi des experts de Microsoft qui prendront part aux discussions de groupe lors des Assises de l’AUSIM.

Le monde connait aujourd’hui une augmentation exponentielle des cyber-attaques, lesquelles sont devenues de plus en plus sophistiquées et de plus en plus dangereuses. Cette réalité, associée à la multiplication des environnements hybrides, incite plus que jamais les entreprises du monde entier à adopter une approche de confiance zéro et à supposer que toute activité, même issue d’utilisateurs de confiance, est susceptible de constituer une tentative de violation. Les signaux émis par l’ensemble du secteur soulignent que chaque entreprise se doit de se créer une culture de la sécurité et de moderniser son approche en vue d’être mieux protégée.

« Microsoft allie sécurité, conformité, identité et gestion. Grâce à la puissance du cloud et de l’IA, cette approche intégrée nous permet de concevoir la sécurité selon une approche holistique et de mieux aborder les problèmes les plus difficiles auxquels le monde se trouve confronté aujourd’hui, tels que les mots de passe, l’identité décentralisée, la réglementation sur les données, etc. », ajoute Mme El Attabi.

L’IA est devenue une technologie clé à notre époque

En développant des outils et des technologies d’IA de pointe, l’objectif de Microsoft est d’aider les utilisateurs à mieux réaliser leur travail et à se libérer davantage pour des tâches plus créatives et plus innovantes. Nous nous efforçons de faire en sorte que les dernières avancées dans le domaine de l’IA deviennent accessibles à tous. Nous nous engageons également à faire en sorte que les systèmes d’IA soient développés de manière responsable et permettent aux gens d’être en confiance.

Microsoft reconnaît que le développement de l’IA doit encore répondre à de nombreux défis, et que les technologies qui utilisent l’IA se doivent d’être perfectionnées de manière responsable et de protéger la vie privée des utilisateurs. Microsoft reconnaît également qu’il est de sa responsabilité de travailler avec de nombreux partenaires afin que tout le monde puisse profiter des avantages induits par les percées technologiques liées à l’IA.

« Notre investissement dans le domaine de l’IA s’étend à l’ensemble des activités des entreprises. A ce titre, nous avons également déployé un système de recherche de pointe, en plus de dédier notre plateforme Azure AI aux développeurs et aux scientifiques », a expliqué Mme Amira.

A l’heure où l’IA devient chaque jour plus sophistiquée et commence à jouer un rôle sans cesse plus déterminant dans la vie des gens, Microsoft estime qu’il est devenu impératif aujourd’hui de mieux guider les personnes qui développent, exploitent et appliquent les systèmes d’IA, et de rendre ces systèmes encore plus équitables, plus fiables, plus sûrs, plus sécurisés, plus inclusifs, plus transparents et plus responsables.

« Microsoft s’investit dans la recherche à long terme dans le domaine de l’IA. Nous ne cessons de nous concentrer sur la façon avec laquelle les systèmes d’IA qui existent aujourd’hui pourraient aider nos clients et nos partenaires à résoudre tous leurs problèmes », explique Mme Amira.

« Nous entrons dans une nouvelle ère où chaque organisation deviendra une organisation numérique et chaque nation deviendra une nation numérique. Pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain, nous continuerons à investir pour développer un écosystème dynamique basé sur des partenariats industriels et gouvernementaux », conclut-elle.

- Advertisment -