dimanche 19 mai 2024

Agadir : campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus

-

Une campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus a été lancée au niveau des différents hôpitaux et centres de santé d’Agadir, à l’initiative de la direction régionale de la Santé et de la Protection sociale de Souss-Massa.

Organisée sous le signe « La détection précoce est une prévention et pour votre santé, une protection », cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus, lancée récemment par le ministère de tutelle.

Lancée à l’occasion d’Octobre Rose, cette campagne, qui se prolongera tout au long de ce mois, vise à renforcer la sensibilisation de la population à l’importance de la prévention et du dépistage précoce, en particulier pour les femmes âgées de 40 à 69 ans, concernant le cancer du sein, et pour les femmes de 30 à 49 ans, pour le cancer du col d’utérus.

Leila Regragui, médecin au centre de santé urbain Bensergao à Agadir, a indiqué que le dépistage précoce des cancers du sein et du col de l’utérus renforce les chances de guérison de ces deux pathologies.

Elle a précisé, dans une déclaration à la MAP, que le taux de guérison du cancer de sein au stade 1 est de 95%, alors que ce taux attient les 75% au stade 2 et les 55% au stade 3.

Concernant le cancer du col de l’utérus, Mme Regragui a relevé qu’il est lié aux stades d’atteinte qui sont proportionnels à l’étendue de la propagation de la tumeur, que ce soit au niveau du col de l’utérus, de l’utérus, des ganglions lymphatiques ou d’autres parties du corps, a-t-elle poursuivi.

Mme Regragui a appelé toutes les femmes ayant atteint l’âge requis pour dépister ces deux types de cancers à se rendre dans les centres de santé les plus proches pour bénéficier d’un dépistage précoce.

Cette campagne est une opportunité pour mettre en exergue les efforts déployés par le ministère dans la baisse de la morbidité et de la mortalité dues au cancer.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de prévention et de contrôle du cancer, un programme structuré de détection précoce des cancers du sein et du col de l’utérus a été mis en place pour renforcer l’offre de soins en matière de dépistage, de diagnostic et de prise en charge de ces deux cancers.

- Advertisment -