vendredi 26 avril 2024

Revue de presse quotidienne de ce samedi 16 juillet 2022

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 16 juillet 2022

Le Matin

  • Grâce à une médiation directe du Royaume du Maroc, sous le leadership du Roi Mohammed VI, les autorités israéliennes ont décidé l’ouverture, sans interruption, du poste-frontière Allenby/Roi Hussein, reliant la Cisjordanie et la Jordanie. Cette médiation, menée par le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique, a permis d’aboutir à un accord pour l’ouverture permanente 24/7 de ce passage, qui constitue la seule ouverture des Palestiniens vers le monde. L’ouverture dudit poste-frontière, situé à environ 50 km de la capital Amman, sera effective prochainement dès que les conditions logistiques seront réunies, notamment en termes des ressources humaines.
  • L’Aïd Al Adha 1443 (2022) s’est déroulé dans de bonnes conditions sanitaires, a assuré, vendredi, l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA). « Le plan d’action Aïd Al Adha 1443 (2022) mis en place par l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime du Développement Rural et des Eaux et Forêts, ainsi que la mobilisation des services vétérinaires assurant la permanence ont permis le déroulement de Aïd Al Adha dans de bonnes conditions », indique l’Office dans un communiqué. L’implication des différents acteurs notamment les autorités locales, les associations de protection du consommateur, les professionnels, les bouchers ainsi que les médecins et techniciens vétérinaires a contribué à la réussite de ce plan d’action, fait savoir la même source.

Libération

  • L’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, s’est félicitée de l’excellence des relations de partenariat franco-marocain, lors d’une réception organisée à l’occasion de la célébration de la Fête nationale du 14 juillet. « La France et le Maroc c’est beaucoup d’histoire, c’est un partenariat exceptionnel, dense, novateur et multidimensionnel, porté par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président de la République française Emmanuel Macron, mais se sont aussi et surtout beaucoup de projets », a souligné Le Gal, notant que le Maroc offre des perspectives d’avenir « très prometteuses » pour un partenariat gagnant-gagnant avec la France. « Le Maroc est un allié naturel de la France et de l’Union européenne, tant de complémentarité sont évidentes en matière de chaîne de valeur industrielle, d’énergie, d’émigration ou de projection vers l’Afrique, a-t-elle relevé.
  • Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a appelé tous les cadres de santé marocains établis à l’étranger à faire preuve d’un engagement citoyen en vue de réussir le projet de réforme du système sanitaire national, au lendemain de l’adoption par le Conseil des ministres d’un projet de loi-cadre relatif à cette réforme. Dans un communiqué, le CCME s’est félicité de la teneur de cette loi-cadre adoptée lors du Conseil des ministres présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en saluant par la même son ouverture sur les compétences marocaines établies à l’étranger et leur implication dans ce grand chantier de développement engagé sous le leadership du Souverain.

Al Massae

  • Les efforts se poursuivent pour maîtriser les feux de forêt qui s’étaient déclarés dans les communes de Zoumi et Mokrisset relevant de la province de Ouezzane, ont indiqué vendredi des sources locales. Il a été procédé au renforcement des ressources humaines et des mécanismes d’intervention par voie terrestre et aérienne en vue de maîtriser le feu et épargner les groupements d’habitations limitrophes, d’après les mêmes sources. Dans un bilan provisoire, ces sources locales ont fait état de 210 hectares de couvert forestier ravagés par le feu, ajoutant qu’aucune perte humaine n’a été enregistrée jusqu’à présent.

Al Ittihad Al Ichtiraki

  • L’ensemble des communautés juives marocaines au Maroc et dans le monde ont salué la « pertinence et la clairvoyance des mesures proposées » pour la mise en place d’une nouvelle organisation des communautés juives aptes à assurer une gestion efficace et harmonieuse des communautés sur l’ensemble du territoire national. Dans un communiqué, le Conseil des Communautés Israélites au Maroc souligne que « c’est avec une profonde reconnaissance et une immense fierté » que l’ensemble des Communautés Juives Marocaines au Maroc et dans le monde ont pris connaissance du Communiqué du Palais Royal rendu public à l’issue du Conseil des ministres tenu mercredi sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI.
  • Le dossier relatif aux hydrocarbures sera repris « proprement » par le Conseil de la Concurrence, a assuré Ahmed Rahhou, Président du Conseil. « Nous allons reprendre le dossier de façon propre. Sachant que s’il y a eu un dysfonctionnement, il est survenu dans la phase finale de la procédure, celle de la décision, pas la phase initiale (instruction). Nous allons voir à quel niveau il faut mettre le curseur pour reprendre les choses proprement », a dit Rahhou.

Rissalat Al Oumma

  • Le ministère du Transport et de la logistique a annoncé jeudi le lancement de l’opération d’inscription pour l’obtention du soutien exceptionnel supplémentaire destiné aux professionnels du transport routier et ce, à partir du lundi 18 juillet 2022. « Suite à la décision du Gouvernement, le ministère du Transport et de la Logistique annonce le lancement de l’opération d’inscription pour l’obtention du soutien exceptionnel supplémentaire destiné aux professionnels du transport routier et ce, à partir du lundi 18 juillet 2022, via la plateforme mouakaba.transport.gov.ma. », a indiqué le ministère dans un communiqué.
  • Le gouvernement espagnol a réaffirmé l’importance de renforcer ses relations avec le Maroc, qui est un « voisin et un partenaire fiable ». « Le Maroc est, sans doute, un partenaire fiable et un voisin », a déclaré la porte-parole du gouvernement espagnol, Isabel Rodriguez, qui était l’invitée d’une émission sur la chaîne ‘’Antena 3’’. Mettent en avant le partenariat multiple entre Rabat et Madrid, la responsable espagnole a indiqué que la coopération unissant les deux pays englobe des domaines importants d’intérêt commun.
- Advertisment -