vendredi 26 avril 2024

Maroc-Espagne: Le discours du 20 août, point d'inflexion des relations bilatérales

-

Le discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 68-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le 20 août 2021, a influé positivement sur le cours des relations maroco-espagnoles, a affirmé le responsable du Centre Atlas d’analyse des indicateurs politiques et institutionnels, Mohamed Bouden.

Approché par la MAP, le politologue a relevé que le discours du Souverain à l’occasion du 68-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août 2021, a eu un impact positif sur les relations maroco-espagnoles, indiquant que le message adressé à SM le Roi Mohammed VI par le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, dans lequel l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend autour du Sahara, constitue un tournant historique dans l’approche de l’Espagne de la question de l’intégrité territoriale du Royaume.

De même, l’entretien téléphonique du Souverain avec le Président du Gouvernement espagnol reflète une volonté commune à envisager et à développer l’avenir des relations maroco-espagnoles, sur la base du respect des intérêts régionaux des deux pays et des questions fondamentales, notamment celle de l’unité territoriale, a fait savoir M. Bouden.

La nouvelle logique espagnole, ne portant pas atteinte à la souveraineté territoriale du Royaume, est de nature à renforcer davantage les relations bilatérales et à booster la coopération entre les deux pays notamment en matière d’échanges commerciaux et de gestion des flux migratoires, a estimé l’académicien.

Ainsi, l’essor des relations maroco-espagnoles conformément à la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI permettra de renforcer le leadership dans la région et de bénéficier de nouvelle opportunités de coopération, a-t-il relevé, mettant en avant la situation géostratégique du Maroc en tant que pont économique entre l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient.

M. Bouden n’a pas manqué de mettre en relief les directives Royales relatives à la promotion des moyens de communication entre les deux pays, qui seront notamment illustrés par des visites de travail et la mise en place d’une feuille de route à même de couvrir les différents domaines de partenariat, rappelant l’invitation adressée par le Souverain au Président du Gouvernement espagnol, S.E.M. Pedro Sánchez pour effectuer une visite au Maroc, dans les très prochains jours.

A cet égard, le politologue a mis en exergue le rôle pionnier de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans l’inauguration d’une nouvelle ère de coopération entre les deux pays voisins, ajoutant que la position de plusieurs pays en faveur de la Souveraineté du Royaume sur Son Sahara, illustre la pertinence, la crédibilité et le réalisme de l’initiative marocaine d’autonomie.

- Advertisment -